Lung Cancer

Radiothérapie exclusive pour les cancers bronchiques non à petites cellules de stade III des patients de plus de 65 ans ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2013

Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III, Cancers du sujet âgé

On sait combien le traitement des cancers de stade III des sujets âgés est hétérogène et l’un des articles que nous avions cité l’avait bien montré (/usage-de-la-tep-fdg-dans-les-cancers-bronchiques-non-petites-cellules ).

L’étude que nous commentons ici a été conduite à partir de la SEER database et porte sur l’ensemble des patients de ce registre qui ont un cancer bronchique non à petites cellules de stade III et ont plus de 65 ans, ce qui pour les auteurs, comme pour beaucoup d’auteurs américains, définit une population âgée. Cette population compte 10 376 patients.

Parmi ceux-ci, 6468 ont été traités par radiothérapie exclusive. On ignore pourquoi cette radiothérapie était exclusive, notamment pour les 25 % d’entre eux qui avaient moins de 70 ans et pour les 34% qui avaient de 70 à 75 ans.

Pour savoir si ce traitement est efficace, les auteurs comparent ces malades traités par radiothérapie exclusive à ceux qui n’ont pas été traités : leur survie médiane est de 9 mois, celle des non traités de 7 ; cette différence est significative, et les auteurs concluent que la radiothérapie exclusive prolonge la survie.

Cela, seule une étude randomisée pourrait l’affirmer.

On aurait pour notre part tendance à penser que la radiochimiothérapie est après 65 ans et au moins jusqu’à 75 ans de standard de traitement des patients qui présentent un cancer bronchique non à petites cellules de stade III non réséquable à condition que leur état général le permette. En tout cas, une étude prospective randomisée de phase III, commentés sur ce site l’an dernier,  l’avait clairement démontré (/recherche-de-translocation-alk-eml4-une-importante-serie-francaise).

Reference

 

Effectiveness of radiation therapy alone for elderly patients with unresected stag III non-small cell lungcancer.

Sigel K, Lurslurchachai L, Bonomi M, Mhango G, Bergamo C, Kale M, Halm E, Wisnivesky J.

Lung Cancer 2013; 82 : 266-70. 

60 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer