Journal of Clinical Oncology

L’étude VITAL publiée : une étude de deuxième ligne avec l’Aflibercept négative.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2012

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

L’Aflibercept est un agent anti-vasculaire qui en phase II avait montré une certaine activité et une bonne tolérance dans le cancer broncho-pulmonaire. Il est ici comparé dans une étude internationale industrielle de phase III « VITAL » à un placebo en association au docetaxel en deuxième ligne de traitement des cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes métastatiques. L’objectif principal était la survie globale.

En deux ans 1/2, 1130 patients ont été screenés et 913 randomisés. Parmi ceux-ci 12,3% avaient reçu du bevacizumab lors de la première ligne.

Les résultats indiqués ci-dessous étaient négatifs puisque n’objectivant aucun gain de survie globale.

 

Aflibercept

Placebo

p

Survie globale (mois)

10,1

10,4

0,9

PFS (mois)

5,2

4,1

0,035

Taux de réponse (%)

23,3

8,9

< O,O1

Neutropénies grade ≥3

28

21,1

 

Fatigue grade ≥3

11,1

4,2

 

Stomatite grade ≥3

8,8

0,7

 

HTA grade ≥3

7,3

0,9

 

Pourquoi les bénéfices nets obtenus sur les taux de réponse et sur la PFS n’ont-ils pas modifié la survie ? Il est possible que ce soit du fait d’une mauvaise répartition des traitements ultérieurs impactant la survie : on note à ce propos quelques différences susceptibles d’avoir joué un rôle : 30% des patients dans le groupe contrôle ont reçu après l’étude de l’erlotinib contre seulement 23% dans le groupe expérimental et 18% dans le groupe contrôle ont reçu après l’étude du pemetrexed contre seulement 15% dans le groupe expérimental.

Il est aussi possible aussi que la toxicité ait joué un rôle car les décès autres que par progression étaient plus nombreux dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle.

Reference

Aflibercept and Docetaxel Versus Docetaxel Alone After Platinum Failure in Patients With Advanced or Metastatic Non-Small-Cell Lung Cancer: A Randomized, Controlled Phase III Trial.

Ramlau R, Gorbunova V, Ciuleanu TE, Novello S, Ozguroglu M, Goksel T, Baldotto C, Bennouna J, Shepherd FA, Le-Guennec S, Rey A, Miller V, Thatcher N, Scagliotti G.

J Clin Oncol. 2012 Sep 10. [Epub ahead of print]

39 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer