Journal of Thoracic Oncology

L’existence d’anomalies génétiques de BIM influence-t-elle la réponse aux inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR chez les patients mutés ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2015

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Parmi les facteurs qui peuvent être à l’origine d’une résistance aux inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR, des anomalies génétiques de BIM (Bcl2 Interacting Mediator of cell death) qui code pour une protéine de la famille de BCL2, peuvent être en cause et le but de cette étude coréenne est de le confirmer à partir de 2O5 patients qui ont un cancer bronchique non à petites cellules, présentent une mutation EGFR et sont traités par inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR.

Un tiers des patients ont reçu ce traitement en première ligne, deux tiers étaient traités par gefitinib et un tiers par erlotinib. Plus de la moitié des patients (56%) présentaient une délétion de l’exon 19 et 39% une mutation L858R.

Trente deux patients (15,6%) avaient une délétion de BIM et il n’y avait aucun lien entre ces résultats et les principaux facteurs cliniques.

Les taux de réponse et de contrôle de la maladie ne différaient pas, que les patients aient une délétion de BIM ou non. De même la survie sans progression  et la survie globale ne différaient pas significativement.

Du fait que les résultats de cette étude étaient en désaccord avec ceux de la littérature, les auteurs ont refait une étude sur une autre cohorte de 69 patients dont les conclusions étaient identiques.

Dans cette étude coréenne la présence d’anomalies génétiques de BIM n’influence pas la réponse aux inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR chez les patients qui présentent une mutation activatrice de l’EGFR.

Reference

The BIM Deletion Polymorphism and its Clinical Implication in Patients with EGFR-Mutant Non-Small-Cell Lung Cancer Treated with EGFR Tyrosine Kinase Inhibitors.

Lee JY, Ku BM, Lim SH, Lee MY, Kim H, Kim M, Kim S, Jung HA, Sun JM, Ahn JS, Park K, Ahn MJ.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 903-9

52 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer