Journal of Thoracic Oncology

L’expression de PDL1 est influencée par l’origine et l’ancienneté du prélèvement

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2019

Immunothérapie, Anatomo-pathologie

L’arrivée des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires dans l’arsenal thérapeutique a été le plus souvent accompagnée d’une évaluation du niveau d’expression de PDL1 à la surface des cellules tumorales. Il s’agit à l’heure actuelle du seul biomarqueur véritablement validé. Certaines molécules ont même des autorisations de mise sur le marché, conditionnée à un niveau minimal d’expression. Pour autant, la fiabilité technique du testing en immuno-histochimie reste dépendante de plusieurs contraintes techniques, et l’IASLC a publié des recommandations de bonnes pratiques pour que ce testing soit considéré comme interprétable (avec notamment un nombre minimal de 100 cellules analysables et un échantillon datant de moins de 3 ans).

L’étude canadienne rapportée ici a repris rétrospectivement 1249 échantillons consécutifs provenant de 34 laboratoires québécois ayant fait l’objet d’un testing avec l’AC 22C3. IL s’agissait de prélèvements de cancers bronchiques non à petites cellules  n’ayant pas besoin de décalcification. Le plus souvent, chaque patient avait un prélèvement différent, sauf pour 14 patients chez lesquels plusieurs spécimens ont été analysés. Les conditions techniques pré analytiques étaient relativement uniformes entre les différentes plateformes, utilisant des techniques de fixation de 6 à 48 h. 

Afin de tester l’association éventuelle entre les conditions de gestion des prélèvements et les résultats, les auteurs ont comparé les taux de PDL1 selon le nombre de cellules tumorales testées et l’ancienneté du prélèvement. On note effectivement que les prélèvements contenant moins de 100 cellules, et les biopsies âgées de plus de 3 ans, sont significativement associés à des taux plus faibles d’expression de PDL1 à respectivement p=0,016 et p =0,003. A l’inverse, les blocs d’inclusion de cellules affichent des taux de PDL1 supérieurs aux biopsies ou aux prélèvements chirurgicaux (p=0,003). Les échantillons provenant de ganglions ou de métastases affichent des résultats de PDL1 supérieurs à ceux provenant de la tumeur primitive (P=0,0001. Les caractéristiques cliniques (âge, sexe, PS, types histologiques…) n’étaient pas associées à des différences de statuts PDL1.

Cette étude souligne l’importance des phases de validation pré analytiques lorsqu’un bio marqueur conditionne des prescriptions de molécules. Sur l’ensemble de leur cohorte, les auteurs ont identifié 35% des échantillons qui présentaient au moins une des caractéristiques de non validation du test. Ils concluent néanmoins que lorsque la re-biopsie n’est pas possible, il est licite de tenter de tester ces échantillons mais en étant informé du plus grand risque d’avoir des résultats négatifs. L’autre élément intéressant de cette étude est le niveau de performance du testing sur bloc cellulaire qui valide la technique d’analyse sur cytologie.  

Reference

Impact of Specimen Characteristics on PD-L1 Testing in Non-Small Cell Lung Cancer: Validation of the IASLC PD-L1 Testing Recommendations.

Gagné A, Wang E, Bastien N, Orain M, Desmeules P, Pagé S, Trahan S, Couture C, Joubert D, Joubert P.

J Thorac Oncol 2019; 14 : 2062-2070

68 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer