Annals of Oncology

L’irradiation cérébrale préventive dans les cancers bronchiques non à petites cellules de stade III.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2015

Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III

L’irradiation cérébrale prophylactique des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules à risque élevé de métastases cérébrales diminue-t-elle le risque de métastases cérébrales et prolonge-t-elle la survie ? Il y a près de 35 ans que ce problème est régulièrement abordé dans la littérature : plusieurs études ont permis de répondre oui à la première question tandis que la réponse à la deuxième reste incertaine.

L’étude publiée ici est une étude prospective, multicentrique et randomisée réalisée en Chine. Son objectif est de mesurer l’impact de l’irradiation cérébrale prophylactique sur la DFS de patients :

-       opérés (résection complète) d’un cancer bronchique non à petites cellules de stade IIIA-N2,

-       ayant reçu une chimiothérapie adjuvante,

-       et à risque élevé de métastases cérébrales. La méthode de calcul est détaillée en annexe. Ce risque est calculé à partir d’un score défini par un modèle mathématique dans le quel sont pris en compte le nombre de ganglions métastatiques et l’histologie. De façon plus étonnante sont également pris en compte  l’évaluation chirurgicale (résection complète ou non), l, le stade IIIA ou IIIB, la chimiothérapie adjuvante alors que dans les facteurs d’inclusion et d’exclusion il était précisé que la résection devait être complète, que la chimiothérapie adjuvantes était obligatoire et que cette étude était réservée aux cancers de stade IIIA-N2.

La radiothérapie, effectuée chez la moitié des malades randomisés, comprenait 30 Gy en 10 fractions.

Au total, 156 patients ont été randomisés. Les résultats sont résumés sur le tableau ci-dessous :

 

Radiothérapie

Pas de radiothérapie

p

DFS médiane (mois)

28,5

21,2

0,037

DFS à 3 ans (%)

42

30

 

DFS à 5 ans (%)

26

18

 

Métastases cérébrales à 3 ans (%)

14

44

<0,001

Métastases cérébrales à 5 ans (%)

20

50

Survie globale  médiane (mois)

31,2

27,4

0,3

Survie globale  à 3 ans (%)

44

39

 

Survie globale  à 5 ans (%)

27

23

 

La survie sans récidive était donc significativement améliorée et le nombre de métastases cérébrales significativement diminué par l’irradiation cérébrale prophylactique, sans que la survie globale ne soit significativement augmentée.

Ces résultats ont été obtenus au prix d’une toxicité modérée (céphalées, fatigue, nausées et vomissements). La qualité de vie n’était pas significativement dégradée par l’irradiation cérébrale prophylactique.

Parmi les études antérieures, l’étude RTOG 0214 est sans doute la plus connue (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21135270). Elle posait la même question mais pour des cancers bronchiques non à petites cellules de stade III non sélectionnés, comme l’a fait cette étude, sur un score de risque élevé de métastases cérébrales. C’est probablement le fait d’avoir individualisé des sujets à risque qui fait l’originalité de cette étude et qui peut expliquer sa positivité.

Reference

Randomized phase III trial of prophylactic cranial irradiation versus observation in patientswith fully resected stage IIIA-N2 nonsmall-cell lung cancer and high risk of cerebralmetastases after adjuvant chemotherapy

Li N, Zeng ZF, Wang SY, Ou W, Ye X, Li J, He XH, Zhang BB, Yang H, Sun HB, Fang Q, Wang BX.

Ann Oncol 2015; 26 : 504-9

31 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer