Journal of Thoracic Oncology

L'itraconazole actif dans le cancer broncho-pulmonaire ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2013

Traitement des stades IV

Des données précliniques semblent montrer que l’itraconazole a une action antiangiogénique inhibant le VEGF et le FGF (fibroblast growth factor). Sur cette constatation a été menée cette étude de phase II dans la quelle les patients progressifs après une ligne de chimiothérapie étaient randomisés pour recevoir :

  • soit du pemetrexed à la dose de 500 mg/m2 à J1=J22 et 200 mg par jour d’itraconazole,
  • soit du pemetrexed exclusivement.

Cette étude était conçue pour inclure 112 patients randomisés sur un mode 2/1. L’hypothèse était que l’administration de l’itraconazole serait susceptible d’entraîner une augmentation de la PFS à 3 mois de 40% à 60%.

Après une durée d’inclusion non précisée, cette étude a été stoppée pour lenteur d’inclusion. La toxicité était celle du pemetrexed modérée et essentiellement hématologique. Le pourcentage de PFS à 3 mois était de 67% dans le bras combiné et de 29% dans le bras pemetrexed. La PFS médiane passait ainsi de 2,8 à 5,5 mois. Quant à la médiane de survie, elle passait de 8 à 32 mois.

Bien que les effectifs de cette étude soient extrêmement réduits (il n’y a que 8 patients dans le bras pemetrexed !), c’est tout de même un signal fort qui mériterait d’être exploré. 

Reference

Phase 2 study of pemetrexed and itraconazole as second-line therapy for metastatic nonsquamous non-small-cell lung cancer.

Rudin CM, Brahmer JR, Juergens RA, Hann CL, Ettinger DS, Sebree R, Smith R, Aftab BT, Huang P, Liu JO.

J Thorac Oncol. 2013; 8 : 619-23. 

57 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer