Chest

Lobectomies aidées par chirurgie robotisée ou lobectomies vidéo-assistées ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2014

Chirurgie

La chirurgie robotisée a-t-elle de réels avantages ? C’est la question que pose cette étude de cohorte américaine réalisée à partir d’une base de données qui représente environ 20% des patients hospitalisés dans des institutions non gouvernementales. L’objectif était de comparer la lobectomie robotisée à la lobectomie effectuée en thoracoscopie.

Entre 2008 et 2011 ont été identifiées :

-       2498 admissions pour thoracotomie robotisée, ce nombre et le nombre de centres pratiquant cette technique a fortement augmenté durant cette période,

-       et 37595 admissions pour lobectomies par voie thoracoscopique. Le pourcentage de lobectomies par cette technique diminuant de 75 à 60% pendant cette période.

Les 2 groupes étaient similaires en terme d’âge et de comorbidités. Une plus grande proportion d’hommes on été opérés par chirurgie robotisée. Celle-ci était plus fréquemment réalisée dans les hôpitaux à moindre activité et non universitaires.

Evolution après le geste chirurgical

-       En données non ajustées : Il n’y avait pas de différence significative de mortalité entre les deux techniques. En revanche, les taux de toutes les complications étaient plus élevés, notamment les complications cardio-vasculaires  et les hémorragies iatrogènes.

-       En données ajustées : seuls les taux d’hémorragies iatrogènes étaient significativement supérieurs chez les patients qui avaient une chirurgie robotisée.

-       Les patients qui avaient une chirurgie robotisée avaient moins de sorties organisées sur un mode habituel et plus de transferts en maisons de repos.

-       Enfin, les coûts de la chirurgie robotisée étaient supérieurs à ceux des lobectomies par vidéochirurgie  (22582 $ vs 17874 $, p<0,05)

Dans les limites de cette étude, les lobectomies aidées par chirurgie robotisée semblent avoir davantage  de complications, notamment hémorragiques et être plus couteuses. Néanmoins, on peut être réservé sur deux points :

1) ce ne sont pas les exactement mêmes centres qui effectuaient prioritairement les deux techniques, et notamment l'activité des centres nétait pas la même ce qui peut être un biais important (/les-tep-fdg-faussement-negatives).

2) on peut se demander si cette étude n’a pas été menée trop précocement : entre la première et la dernière année de l’étude,  le nombre de lobectomies  aidées par la chirurgie robotisée est passé de 25 à 1218, il a donc été multiplié par 50.  On peut penser que pendant ces quatre années, les équipes ont acquis une plus grande expérience et on peut donc imaginer que, si cette étude avait été conduite pendant une période plus récente, les résultats n’auraient probablement pas été les mêmes. 

Reference

Comparative Effectiveness of Robotic-Assisted vs Thoracoscopic Lobectomy.

Paul S, Jalbert J, Isaacs AJ, Altorki NK, Isom OW, Sedrakyan A.

Chest 2014; 146 : 1505-12

49 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer