Lung Cancer

Lung cancer clinicians' preferences for adjuvant chemotherapy in non-small-cell lung cancer: What makes it worthwhile?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2011

Traitement péri-opératoire

Il y  a un an Prunella Blinman s’était intéressé dans un article de Lung cancer (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20570009) à l’importance du bénéfice escompté pour que les malades acceptent un chimiothérapie. Dans cet article, ce sont les médecins et infirmières qui ont été interrogés cette fois sur le bénéfice qui « vaut la peine » pour une chimiothérapie adjuvante.

Ce sont des participants à un congrès sur le cancer broncho-pulmonaire. Cent cinquante six personnes ont été interrogées, des pneumologues, des oncologues, des chirurgiens et 24 infirmières.

Le bénéfice médian dépendait de la survie attendue sans chimiothérapie :  si celle-ci était estimée à 65%, le gain jugé suffisant était de 5%.  Si elle était estimée à 50%, le gain devait être de 10%. Le fait d’être marié ou d’avoir un enfant dépendant étaient les seuls facteurs liés au choix d’un petit bénéfice.

Ce gain était inférieur à celui que demandaient les spécialistes du cancer du sein ou du colon : un gain de 9 mois était jugé suffisant par 59% des spécialistes du cancer du poumon contre 33% seulement des spécialistes du cancer du sein ou du colon. 

Reference

Lung cancer clinicians' preferences for adjuvant chemotherapy in non-small-cell lung cancer: What makes it worthwhile?

Blinman P, McLachlan SA, Nowak AK, Duric VM, Brown C, Wright G, Millward M, Fong K, Stockler MR.

Lung Cancer. 2011; 72 : 213-8.

49 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer