Journal of Thoracic Oncology

Lungscape, un recueil prospectif des tumeurs opérées de l’ETOP

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2014

Chirurgie

Lungscape est un projet international prospectif dans lequel ont été inclus en 6 ans 2449 patients opérés d’un cancer bronchique non à petites cellules dont l’un des buts était d’étudier l’épidémiologie moléculaire de ces cancers opérés.

Les résultats présentés ici concernent 3 paramètres :

  • la survie globale,
  • la survie sans récidive, c’est à dire la relapse-free survival (RFS) qui se distingue de la disease-free survival (DFS) par la non prise en comte des deuxième cancers. C’est le temps qui sépare la randomisation de la récidive loco-régionale ou métastatique ou du décès de toute cause (alors que la DFS prend en compte les deuxièmes cancers).
  • Le temps jusqu’à récidive (TTR) qui prend en compte les récidives locales ou métastatiques et le décès par le cancer qu’on traite.

Ces deux derniers paramètres ne sont en général pas définis dans les études rétrospectives dont on dispose

La majorité des patients étaient de sexe masculin et l’âge médian était de 66 ans. Ils étaient fumeurs (31,9%), anciens fumeurs (49,8%) et non fumeurs (13,8%). Plus de la moitié avaient un adénocarcinome. La répartition par stade n’a rien d’original.

Les résultats en terme de survie sont assez proches de ceux qu’on connaît dans les séries rétrospectives. Le tableau ci–dessous indique ces chiffres de survie et ceux de  RFS et TTR avec un temps de suivi médian proche de 5 ans :

Stades

Survie globale

(% 5 ans)

Survie sans récidive

Temps jusqu’à récidive

IA

69,6

62,5

73,6

IB

63,6

57,8

69,8

IIA

51,6

47,9

58

IIB

47,7

43,8

53,4

IIIA

29

21

29,9

IIIB

13

13,2

28,8

Ensemble des malades

53,2

47,3

58,1

En analyse multivariée, de façon habituelle, les facteurs associés à ces 3 paramètres étaient le PS, le stade tumoral. Pour la seule survie, les facteurs associés étaient le sexe, l’âge et la notion d’antécédents de cancer.

Cette base de donnée prospective qu’a constitué l’ETOP, outre le fait que, comme le soulignent les auteurs,  des données ont été prospectivement recueillies sur la RFS et le TTR, a surtout l’intérêt d’avoir stocké un grand nombre de tumeurs et de pouvoir ainsi produire des résultats sur la valeur pronostique de certains biomarqueurs dans les cancers broncho-pulmonaires opérés.  

Reference

Lungscape: resected non–small-cell lung cancer outcome by clinical and pathological parameters

Peters S, MD, Weder W, Dafni U, Kerr KM , Bubendorf L, Meldgaard P, O’Byrne KJ , Wrona A,  Vansteenkiste J, Felip E, Marchetti A, Savic S,  Lu S, Smit E, Dingemans AM, Blackhall FH, Baas P, MD, Camps C, Rosell R, Stahel RA

J Thorac Oncol 2014; 9 : 1675–1684

29 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer