Journal of Clinical Oncology

LUNGSTAR : Pravastatine dans le traitement des patients atteints de cancer bronchique à petites cellules, un essai randomisé de phase III

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2017

Cancers à petites cellules

Plusieurs études précliniques ont montré que les statines peuvent inhiber la croissance tumorale et induire l’apoptose de certaines tumeurs dont font partie les cancers bronchiques à petites cellules.  Elles auraient également un effet synergique avec certaines chimiothérapies.  C’est ce rationnel qui est à l’origine de cette étude prospective multicentrique anglaise institutionnelle menée dans chez des patients atteints de cancer bronchique à petites cellules traités dans 91 centres.

Méthodes

Les patients éligibles pouvaient avoir un cancer bronchique à petites cellules localisé ou disséminé, un PS de 0 à 3 et des fonctions rénale et médullaire correctes. Ils étaient randomisés pour recevoir avec une chimiothérapie par cisplatine ou carboplatine et étoposide associé à de la pravastatine ou un placebo pendant deux ans. L'objectif principal était la survie globale (en espérant une augmentation du taux de survie à 2 ans de 10 à 15%). Les objectifs secondaires étaient la survie sans progression, la réponse et la toxicité.

Résultats

Au total 846 patients ont été inclus en 5 ans. Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient identiques de même que les caractéristiques des traitements reçus concernant la chimiothérapie et le traitement expérimental. Le nombre de patients qui ont reçu une radiothérapie ne différait pas non plus. Il n’y avait pas de différence significative de survie entre les 2 groupes de patients comme le montre le tableau ci-dessous :

 

Pravastatine

Placebo

HR (95% CI)

p

Survie médiane (mois)

10,7

10,6

1,01 (0,88-1,16)

0,90

Taux de survie à 2 ans (%)

14,1

13,2

 

 

Survie médiane des limités (mois)

14,6

14,6

 

 

Survie médiane des disséminés (mois)

9,1

8,8

 

0,53

PFS médiane (mois)

7,7

7,3

0,98 (0,85-1,13)

0,81

Taux de réponse (%)

69

69,1

 

 

 De même, la fréquence des effets secondaires de grades 3 à 5 ne différait pas entre le bras expérimental (81,2) et le bras placebo (81,4).

Cet essai négatif n’a donc pas permis d’objectiver un quelconque effet bénéfique de la pravastatine en association à la chimiothérapie pour le traitement des patients atteints de cancer bronchique à petites cellules.

 

Reference

Pravastatin Added to First-Line Standard Chemotherapy in Small-CellLung Cancer (LUNGSTAR).

Seckl MJ, Ottensmeier CH, Cullen M, Schmid P, Ngai Y, Muthukumar D, Thompson J, Harden S, Middleton G, Fife KM, Crosse B, Taylor P, Nash S, Hackshaw A.

J Clin Oncol 2017 [Epub ahead of print]

96 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer