Journal of Thoracic Oncology

Malformations pulmonaires congénitales et tumeurs pulmonaires

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2016

Épidémiologie, Anatomo-pathologie

Cette revue de la littérature porte sur 168 patients décrits dans 134 études, obéissant aux critères définis par les auteurs, qui ont été retenues après un premier examen de 1489 articles potentiellement intéressants.

Sur ces  168 patients, 76 étaient des enfants chez lesquels le diagnostic de malformation congénitale pulmonaire associée à une tumeur a été fait lors d’une résection chirurgicale pratiquée chez des enfants ayant un âge moyen de 3,6 ans. Dans la population adulte, l’âge moyen était de 44,6 ans.

Tumeurs associées aux malformations congénitales pulmonaires

  • Parmi les enfants les tumeurs surtout associées aux malformations congénitales pulmonaires étaient des blastomes pleuro-pulmonaires (n=31) et des rhabdomyosarcomes pour les plus jeunes ou les cancers bronchioloalvéolaires pour les plus âgés.
  • Parmi les adultes, ce sont surtout cancers les bronchioloalvéolaires qui étaient diagnostiqués  autour de 35 ans et les autres adénocarcinomes, les épidermoïdes et les carcinoïdes plus tard.

Malformations congénitales pulmonaires associées aux tumeurs

  • Chez l’enfant, il s’agit le plus souvent de malformations adénomatoïdes kystiques (n=37) parfois associées à un kyste bronchogénique (n=1) ou à une séquestration extra-lobaire (n=1). Dix huit enfants avaient des kystes pulmonaires uniques ou multiples.
  • Chez l’adulte, les kystes brongéniques suivis par les malformations adénomatoïdes kystiques étaient les malformations les plus fréquentes.

Les auteurs soulignent en conclusion que ces malformations sont rarement décelées avant la naissance (seulement 4 cas dans cette étude ont été décelés sur une échographie prénatale). Ils semblent, comme beaucoup d’auteurs, suggérer que la résection chirurgicale représente la meilleure prévention de ces complications.

 

Reference

Association between Congenital Lung Malformations and Lung Tumors in Children and Adults: A Systematic Review.

Casagrande A, Pederiva F.

J Thorac Oncol 2016; 11 : 1837-1845

58 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer