Journal of Clinical Oncology

Marqueurs de l’angiogénèse et cancers épidermoïdes

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2012

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Les traitements antiangiogéniques ciblent le vascular endothélial growth factor (VEGF) qui accroit la perméabilité vasculaire et régule l’angiogénése dans le tissu sain comme dans le tissu néoplasique. Ses effets sont médiés par le VEGFR1 récepteur qui régule la migration des monocytes et des macrophages et par VEGFR2 récepteur qui est le principal régulateur de l’angiogénèse. En ce qui concerne les cancer bronchique non à petites cellules, si l’efficacité démontrée du bevacizumab a pu conduire à l’enregistrement dans les cancers non épidermoïdes, les épidermoïdes sont exclus des traitements antiangiogéniques du fait d’un risque élevé d’hémorragies et même plus récemment l’adjonction de sorafenib à une chimiothérapie par carboplatine et paclitaxel a été démontrée comme augmentant le risque de décès dans les cancers épidermoïdes.

Par ailleurs, si la surexpression du VEGF est dans les adénocarcinomes un indicateur de mauvais pronostic, sa valeur pronostique dans les cancers épidermoïdes est beaucoup moins bien connue. Le but de cette étude est de tenter de répondre à cette question.

Pour ce faire, plusieurs cohortes de patients ont été analysées par l’évaluation de l’expression cellulaire de VEGF, VEGFR1 et 2 :

  • 298 tumeurs issues d’une biobanque  européenne de stades précoces (EUELC).
  • Puis 2 cohortes indépendantes destinées à valider les résultats.

 Les principaux résultats de ce travail sont les suivants :

  • L’expression de VEGF, VEGFR1 et VEGFR2 en immunohistochimie est significativement plus élevée dans les adénocarcinomes que dans les épidermoïdes.
  • L’expression de VEGF, VEGFR1 et VEGFR2 n’est modifiée ni par le stade ni par le tabagisme.
  • En analyse multivariée, seuls les stades pT et pN étaient pronostiques. Aucune corrélation entre VEGF, VEGFR1 et VEGFR2 et la densité en micro-vaisseaux pris isolément et le pronostic n’était retrouvée.
  • Un sore appelé VSS (VEGF signaling score) a été créé associant la somme de VEGF, VEGFR1 et VEGFR2 dont les auteurs démontrent :
    • Qu’il est associé à un plus long temps jusqu’à progression en analyse multivariée (HR = 0,62; 95% CI, 0,42- 0,92; p= 0,02),
    • et que ce facteur pronostique favorable est restreint aux épidermoïdes (HR = 0,41; 95% CI, 0,22-0,76; p = 0,004) n’apparaissant pas dans les adénocarcinomes (HR = 0,90; 95% CI, 0,52-1,56; p = 0.7).
    • en analyse de sans groupes seuls les épidermoïdes de stade I bénéficient de cette valeur pronostique favorable.
  • Pour valider cette association dans deux cohortes ensuite, les auteurs ont démontré :
    • Pour la première cohorte (n=173) une forte corrélation entre un pronostic favorable et le score VSS pour les cancers épidermoïdes de stade I, alors qu’une tendance (non significative) inverse était observée dans les adénocarcinomes.
    • La deuxième cohorte démontraient également des tendance mais non significatives probablement du fait d’effectifs insuffisants (n = 36).

 

Cette étude démontre que la valeur pronostique des marqueurs de l’angiogénése, définis par un score qui additionne VEGF, VEGFR1 et VEGFR2, dépend, dans les stades précoces de cancer bronchique non à petites cellules, de l’histologie : pour les adénocarcinomes leurs taux élevés ont, comme cela avait déjà été dit, une valeur pronostique défavorable, alors qu’au contraire elle serait favorable dans les épidermoïdes.

Reference

Expression of Tumor-Derived Vascular Endothelial Growth Factor and Its Receptors Is Associated With Outcome in Early Squamous Cell Carcinoma of the Lung.

Pajares MJ, Agorreta J, Larrayoz M, Vesin A, Ezponda T, Zudaire I, Torre W, Lozano MD, Brambilla E, Brambilla C, Wistuba II, Behrens C, Timsit JF, Pio R, Field JK, Montuenga LM.

J Clin Oncol. 2012 Feb 21. [Epub ahead of print]

46 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer