Journal of Clinical Oncology

Même pour les CBNPC de petite taille, la lobectomie reste un standard.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2016

Chirurgie

La lobectomie représente le traitement de référence des stades I, mais est-elle un standard dans les très petits stades I qui seront individualisés dans la huitième classification TNM  en T1a pour les tumeurs de taille ≤ 1cm et T1b entre 1 et 2cm (cliquer ici) ? Pour répondre à cette question, les auteurs de cet article ont réalisé une étude rétrospective qui porte sur les données de la SEER database qui couvre approximativement 26% de la population des USA. Les malades inclus dans cette étude devaient l’avoir été de 2000 à 2012 pour un cancer bronchique non à petites cellules de stade T1a de la septième classification (taille ≤ 2cm). Ils devaient avoir été traités par lobectomie, segmentectomie ou résection en coin (wedge).

Au total, 15760 patients ont été inclus dont 11520 ont eu une lobectomie et 4240 une résection limitée, soit pas segmentectomie (n=769), soit par wedge (n=3316), soit par une intervention non précisée (n=155). Le suivi médian a été de 52 mois pour les lobectomies et 43 mois pour les résections limitées.

Le risque de décès de l’ensemble des malades était nettement à la faveur de la lobectomie. Il en était de même pour les tumeurs de moins d’1cm et de 1 à 2 cm  que la lobectomie soit comparée à la segmentectomie ou au wedge (tableau ci dessous :) 

 

HR (95% CI)

p

Ensemble des malades

Lobectomie versus segmentectomie

1,37 (1,18-1,60)

<0,001

Lobectomie vs wedge

1,83 (1,70-1,98)

<0,001

Tumeurs ≤1cm

Lobectomie versus segmentectomie

1,48 (1,03-2,13)

0,035

Lobectomie vs wedge

1,56 (1,30-1,87)

<0,001

Tumeurs de plus de 1 à jusqu’à 2cm

 

 

Lobectomie versus segmentectomie

1,39 1,17-1,65)

<0,001

Lobectomie vs wedge

2 (1,84-2,19)

<0,001

Dans un modèle de Cox ajusté à différentes variables (âge supérieur ou inférieur à 65 ans, sexe, origine ethnique, siège de la tumeur, anatomopathologie et type de résection), la lobectomie restait significativement supérieure de façon indépendante.

Par ailleurs les résultats de la segmentectomie étaient significativement supérieurs à ceux des résections en wedge pour l’ensemble des tumeurs (HR : 1,25 ; 95% CI 1,10-1,43, p<0,001). Dans les tumeurs de moins d’1cm en revanche, il n’y avait pas de différence significative.

Cette étude rétrospective fait conclure aux auteurs que :

  • chaque fois que c’est possible la lobectomie doit être préférée aux interventions sublobaires.
  • Lorsque la lobectomie n’est pas possible, la segmentectomie doit être préférée à la résection en wedge si la tumeur mesure plus de 1 et jusqu’à  2 cm ; mais le choix reste indifférent dans les tumeurs de taille ≤ 1cm.

Même si elle porte sur un nombre très important des patients, cette étude reste une étude de cohorte et doit donc être interprétée avec les réserves habituelles. On notera par exemple que plus de 1600 malades opérés d’une tumeur de 1 cm ou moins ont eu une lobectomie alors que seulement 160 ont eu une segmentectomie. On ne peut exclure qu’un certain nombre d’autres facteurs non pris en compte tels que par exemple  le tabagisme, la nature et le nombre des comorbidités ou l’expérience de l’équipe chirurgicale aient pu jouer un rôle dans ces résultats. Quoiqu’il en soit, les différences sont importantes et imposent, nous semble-t-il de continuer à considérer que, quelle que soit la taille de la tumeurs, la lobectomie reste un standard chaque fois qu’elle est possible. 

Reference

Choice of Surgical Procedure for Patients With NSCLC ≤ 1 cm or >1 to 2 cm Among Lobectomy, Segmentectomy, and Wedge Resection: A Population-Based Study.

Dai C, Shen J, Ren Y, Zhong S, Zheng H, He J, Xie D, Fei K, Liang W, Jiang G, Yang P, Petersen RH, Ng CS, Liu CC, Rocco G, Brunelli A, Shen Y, Chen C, He J.

J Clin Oncol. 2016 Jul 5. [Epub ahead of print]

53 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer