Lung Cancer

Métastases méningées et immunothérapie : à propos d’un cas Clinique.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2017

Immunothérapie

Les méningites carcinomateuses associées aux carcinomes bronchiques non à petites cellules, sans addiction oncogéniques, restent relativement rares, mais de pronostic effroyable. Le bénéfice potentiel des inhibiteurs de point de contrôle de l’immunité sur ces atteintes tres particulieres est mal connu.

L’équipe de Benjamin Besse de l’IGR rapporte un cas de réponse clinique majeure après deux injections de nivolumab chez un patient présentant une atteinte méningée responsable d’hallucinations auditives. Après 7 mois de traitement le patient a finalement échappé et une chimiothérapie par carboplatine et paclitaxel a été réinstaurée permettant de nouveau une réponse et une amélioration clinique.

Cette observation montre que les inhibiteurs de checkpoint peuvent constituer une option thérapeutique chez ces patients. Il s’agit néanmoins de patients chez lesquels un « flare up » sous IO pourrait être dramatique et qu’il convient de surveiller attentivement. Il pourrait également être intéressant de tenter d’optimiser l’efficacité de l’immunothérapie en associant une radiothérapie (en cas de lésions secondaire cérébrale) dont il a été dit qu’elle pourrait alors induire un effet abscopal.  Bien entendu, rien dans cette observation ne permet de valider cette stratégie.

Reference

Symptomatic leptomeningeal metastasis improvement with nivolumab in advanced non-small cell lung cancer patient

Gion M, Remon J, Caramella C, Soria JC, Besse B

Lung Cancer 2017; 108 : 72-74

57 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer