Journal of Thoracic Oncology

MONET 1 : une étude de phase III avec le motesanib (suite)

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2014

Thérapeutique ciblée

Il y a deux ans, nous rapportions les premiers résultats de la grande étude internationale multicentrique MONET 1 (Motesanib NSCLC Efficacy and Tolerability). Le Motesanib est un antiangiogénique  qui agit à plusieurs niveaux et  dont l’activité en phase II, en association avec carboplatine et paclitaxel, avait été jugée identique à celle de l’association de référence carboplatine, paclitaxel et bevacizumab. Initialement cette étude incluait tous les cancers bronchiques non à petites cellules de stade IIIB non irradiables de l’ancienne classification TNM et IV puis a été restreinte aux non épidermoïdes après les 600 premiers patients sur les conseils du comité de surveillance.  La moitié d’entre eux recevaient carboplatine (AUC=6), paclitaxel (200 mg/m2) et motesanib (125 mg par jour) et l’autre moitié les mêmes doses de carboplatine et paclitaxel et un placebo. Les premiers résultats qui concernaient les non épidermoïdes étaient négatifs : la survie globale et la survie sans progression  ne différaient pas et il y avait plus de toxicité dans le bras expérimental (/le-type-de-mutations-egfr-influence-t-il-la-survie-sans-progression-pour-les-3).

Voici maintenant les résultats des 360 patients atteints de cancer épidermoïde qui ont été inclus avant l’amendement.

Les caractéristiques des patients des 2 bras ne différaient pas.

Toxicité

Toxicités entrainant le décès :

23 patients  du bras expérimental (13%) et 10 du bras standard  (6%) ont eu des effets adverses entraînant le décès dans les 60 jours qui ont suivi le début du traitement. Parmi ces effets, les plus notables étaient 6 accidents hémorragiques qui sont tous survenus dans le bras expérimental. De plus, dans les 60 jours qui ont suivi le début du traitement 5 patients du bras expérimental ont eu un décès d’origine cardiaque contre seulement 1 dans le bras standard.

Autres effets indésirables graves :

Ils sont survenus aussi plus fréquemment dans le bras expérimental pendant les six premiers mois de traitement : il s’agissait de diarrhée, de déshydratation et d’hémorragie pulmonaire.

Arrêt pour toxicité :

Parmi les patients du bras expérimental, 20 % ont eu les effets adverses qui les a amené à interrompre le traitement. C’était le cas de seulement 10 % des patients du bras standard.

Efficacité

La médiane de survie des patients du bras expérimental était de 11,1 mois. Elle était de 10,7 mois dans le bras standard. Les taux de survie à un an et deux ans étaient respectivement de 46 et 21 % dans le bras expérimental et de 44 et 12 % dans le bras standard. Ces différences n’étaient bien entendu pas significatives. De même les taux de PFS et de réponse ne différaient pas significativement.

Ces résultats sont très importants à connaître pour ceux qui réfléchiraient encore à l'utilisation d’antiangiogéniques dans les cancers épidermoïde. On ne peut que féliciter les auteurs de les avoir portés à la connaissance de tous.

Reference

Motesanib Plus Carboplatin/Paclitaxel in Patients With Advanced Squamous Non–Small-Cell Lung Cancer: Results From the Randomized Controlled MONET1 Study

Novello, Silvia; Scagliotti, Giorgio V.; Sydorenko, Oleksandr; Vynnychenko, Ihor; Volovat, Constantin; Schneider, Claus-Peter; Blackhall, Fiona; McCoy, Sheryl; Hei, Yong-jiang; Spigel, David R

J Thor Oncol 2014 ; 9 :  1154-1161

83 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer