Journal of Thoracic Oncology

Mutation de l’exon 14 de MET et traitement par crizotinib : un possible mécanisme de résistance.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2016

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Des mutations de l’exon 14 de MET ont été identifiées chez 3% des patients (cliquer ici) et répondent souvent de façon importante aux inhibiteurs de MET et notamment au crizotinib qui est à la fois un inhibiteur de ALK et de MET. Mais, comme avec les autres mutations, si ces traitements sont initialement efficaces, souvent une résistance apparait secondairement et on connaît mal les mécanismes de cette résistance. Le cas rapporté ici décrit l’un des possibles mécanismes de cette résistance : 

Il s’agit d’une femme de 76 ans qui a fumé 12 PA lorsqu’on découvre un cancer épidermoïde de stade IIIA-N2. Elle reçoit un traitement par chimioradiothérapie avec carboplatine et paclitaxel et un peu plus d’un an plus tard progresse avec de multiples métastases hépatiques et osseuses. Elle est alors traitée par radiothérapie osseuse palliative puis dans un essai thérapeutique avec de l’immunothérapie.

L’examen moléculaire de la biopsie initiale montre une mutation de l’exon 14 de MET D1010H et une mutation atypique de ROS1 de signification incertaine et du gène p53.

Elle est alors traitée par crizotinib dans le cadre d’un essai clinique et une réponse est observée. Huit mois plus tard, elle développe une nouvelle métastase hépatique. Une biopsie de cette métastase hépatique objective alors, en plus de la mutation de l’exon 14 de MET, une mutation D1228N de l’exon 19 de MET.

Une autre mutation de MET dans un second site du gène représente donc possiblement un mécanisme de résistance au crizotinib.    

 

 

 

Reference

Acquired Resistance to Crizotinib in NSCLC with MET Exon 14 Skipping.

Heist RS, Sequist LV, Borger D, Gainor JF, Arellano RS, Le LP, Dias-Santagata D, Clark JW, Engelman JA, Shaw AT, Iafrate AJ.

J Thorac Oncol 2016; 11 : 1242-5.

83 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer