Journal of Thoracic Oncology

Mutations de MET : une nouvelle série.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2016

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Les mutations de MET survenant sur l’exon 14 commencent à être de mieux en mieux appréhendées. Apres la série de  Awad et al (cliquer ici) publiée en début d’année, voici une analyse descriptive de 298 patients présentant cette anomalie.  Ces patients représentent 2.7 % d’un panel de 11205 cancers bronchiques qui ont fait l’objet de l’analyse entre Aout 2012 et Novembre 2015. L’âge médian des patients était de 73 ans (de 47 ans à 95 ans) et 79% avaient plus de 65 ans. Concernant l’histologie, on retrouve la mutation plus souvent dans les carcinomes adénosquameux (8.2%), les carcinomes sarcomatoïdes (7.7%), les N.O.S (3.0%) et les adénocarcinomes (2.9%).  Il n’est pas noté de particularité du type de mutation selon le sous type histologique des tumeurs.  Les amplifications concomitante de Met étaient retrouvées dans 44 cas (14.8%) avec un nombre moyen de copies de gène de 13. Il n’y a pas de différences dans les caractéristiques des patients ayant une amplification par rapport aux mutés sans amplification.  Il n’a pas été retrouvé dans cette série d’association significative entre la présence de mutation de Met et le stade métastatique de la maladie.

Au total, des données thérapeutiques sont disponibles pour 8 patients ayant été traités par crizotinib. Ces patients ont tous présenté un contrôle de maladie, 4 réponses partielles, 2 réponses complètes (5 d’entre eux sont encore répondeurs) et 2 malades stables.

On notera que cette série a été volontairement enrichie de 104 cas de tumeurs sarcomatoïdes pour tenter d’augmenter le nombre de cas détecté de mutations de Met, mais néanmoins, la fréquence dans ce type histologique n’a été que de 7.7% , très inférieur à ce qui a été rapporté dans de plus petites séries. On notera également qu’on retrouve un âge médian très proche de celui rapporté dans la série de Awad (1) (respectivement 73 ans et 72 ans). Enfin, contrairement à ce qui était couramment admis, il semble que les mutations de Met exon 14 soient également retrouvées dans les cancers épidermoïdes.

Reference

Characterization of 298 Patients with Lung Cancer Harboring MET Exon 14 Skipping Alterations.

Schrock AB, Frampton GM, Suh J, Chalmers ZR, Rosenzweig M, Erlich RL, Halmos B, Goldman J, Forde P, Leuenberger K, Peled N, Kalemkerian GP, Ross JS, Stephens PJ, Miller VA, Ali SM, Ou SH.

J Thorac Oncol 2016; 11 : 1493-502

150 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer