Annals of Oncology

NGS sur ADN tumoral circulant : une étude prospective multicentrique

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2019

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

La recherche d’anomalies moléculaires potentiellement actionnable est la règle pour les carcinomes bronchiques non épidermoïdes métastatiques nouvellement diagnostiqués. Néanmoins, la petite taille des biopsies et la nécessité d’utiliser une importante quantité de matériel pour effectuer les différents tests initiaux d’immunohistochimie, font que parfois le matériel restant n’est plus suffisant pour les analyses de biologie moléculaire en NGS. 

L’étude rapportée ici évalue l’intérêt de réaliser une analyse en NGS sur ANDt circulant (souvent nommées  « biopsies liquides ») chez ces patients. Il s’agit d’une étude prospective multicentrique qui a inclus 93 patients, d’âge médian 63 ans, 52% étaient naïfs de tout traitement, et 55% avaient une extension métastatique extra thoracique. Au total, 83 patients (soit 89% de la cohorte) ont pu avoir une anomalie moléculaire identifiée sur l’ADNt circulant (y compris des anomalies de signification inconnue). Le délai médian de rendu de résultat était de 13 jours.  Les mutations les plus fréquentes étaient les mutations d’EGFR (n=14, 15%) et de KRAS (n=24, 25%). Une co-mutation  de p53 était retrouvée dans 58 échantillons (62%). Si l’on ne considère que le groupe des patients naïfs de tout traitement, on note qu’une altération actionnable a été identifiée chez 29 patients (60% du sous-groupe) mais seuls 6 patients ont reçu une thérapie ciblée comme premier traitement. 

Après un suivi médian de 8 mois, la survie médiane était comparable chez les patients qui avaient eu une anomalie moléculaire ciblable par rapport à ceux qui n’en avaient pas  (10.4 mois versus 11.5 mois, P =0.45). Si l’on regarde la survie globale en fonction de l’existence de co-mutations, là en revanche, la différence apparaît significativement moins bonne pour les patients ayant une co-mutation qu’il s’agisse de l’ensemble de la cohorte (p=0.007) ou uniquement des patients ayant une  mutation actionnable (associée à une seconde mutation) (p=0.029).

Les auteurs insistent sur la fiabilité de leur recherche en ADNtc ayant une sensibilité et une spécificité proche de 100%, rendant la confirmation par biopsie tissulaire inutile. Néanmoins on est frappé par les chiffres très très élevés de co-mutations qui sont mises en évidence. Ces anomalies semblent avoir un véritable rôle en clinique si l’on en croit la différence de survie chez les patients qui en sont porteurs. Même si le suivi médian semble un peu court et même en ‘absence de différence de survie chez les patients ayant eu une anomalie actionnable mise en évidence par rapport aux autres, les auteurs concluent que le NGS sur ADNt est une technique alternative validée, ce qui se pratique effectivement en pratique courante. 

 

Reference

Clinical utility of plasma-based digital next-generation sequencing in patients with advance-stage lung adenocarcinomas with insufficient tumor samples for tissue genotyping.

Zugazagoitia J, Ramos I, Trigo JM, Palka M, Gómez-Rueda A, Jantus-Lewintre E, Camps C, Isla D, Iranzo P, Ponce-Aix S, García-Campelo R, Provencio M, Franco F, Bernabé R, Juan-Vidal O, Felip E, de Castro J, Sanchez-Torres JM, Faul I, Lanman RB, Garrido P, Paz-Ares L.

Ann Oncol. 2019; 30 : 290-296

33 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer