Lung Cancer

Nivolumab et métastases cérébrales

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2019

Immunothérapie, Métastases cérébro-ménagées

Les patients qui ont des métastases cérébrales non traitées sont en général exclus des essais cliniques d’immunothérapie de sorte qu’on dispose de peu de données sur la sensibilité des métastases cérébrales à l’immunothérapie. 

Un programme d’accès au nivolumab en deuxième ligne en Italie a offert aux auteurs de cet article la possibilité d’évaluer l’activité du nivolumab chez ces patients. Dans  ce programme les patients pouvaient être inclus s’ils n’avaient pas de symptômes évocateurs de métastases cérébrales dans un délai ≥2 semaines avant l’inclusion. S’ils recevaient une corticothérapie, ils ne devaient pas recevoir plus de 10mg/jour de prednisone. Le nivolumab devait être administré à la dose de 3 mg/kg toutes les deux semaines. 

Au total 1 588 patients de 153 centres italiens ont participé à cette étude. Parmi ceux-ci, 409 avaient des métastases cérébrales asymptomatiques. Leur âge médian était de 63 ans, ils avaient en majorité un PS à 0 (37 %) ou 1 (55 %). Ils avaient reçu une (18 %), deux (36 %), 3 (24 %) ou ≥4 (22 %) ligne(s) de chimiothérapie. 

Parmi ces patients, 242 ont reçu une radiothérapie encéphalique, principalement avant le nivolumab  (69 %). 

Comme le montre le tableau ci-dessous les taux de réponse et de contrôle de la maladie étaient comparables à ceux de l’ensemble de la population :

 

Métastases cérébrales

Ensemble des patients

N

409

1 588

Réponses complètes (%)

4 (1)

12 (1)

Réponses partielles (%)

64 (16)

278 (18)

Taux de réponse (%)

68 (17)

290 (18)

Stabilité (%)

96 (23)

414 (26)

Taux de contrôle de la maladie (%)

164 (40)

704 (44)

PFS  médiane (mois)

3

3

PFS  à 1 an (%)

20

22

Survie médiane (mois)

8,6

11,3

Les survies sans progression étaient également comparables Mais ces chiffres sont interprétér avec prudence compte-tenu du fait que les examens n’ont pas été effectués à des dates fixées d’avance.

Des événements secondaires rapportés au traitement de tous grades ont été rapportés chez 35% des patients et de grade 3/4 chez 7%. 

Les résultats de cette étude menée en « vraie vie » chez beaucoup de patients lourdement prétraités sont comparables aux résultats des essais clinques mais ces conclusions sont limitées par le fait qu’il s’agit d’une étude rétrospective avec des données manquantes. Par exemple il n’est pas rapporté dans cette étude de toxicité de la radiothérapie chez les malades qui ont reçu une immunothérapie récemment. On ne sait rien sur les délais entre la radiothérapie et le début de l’immunothérapie quand la radiothérapie  précédait l’immunothérapie  ni sur les modalités d’arrêt de l’immunothérapie au moment de la radiothérapie si une radiothérapie été administrée pendant la période de l’immunothérapie. Gardons enfin en mémoire que cette étude avait pratiquement les mêmes contre-indications que les études cliniques : les métastases cérébrales devaient être asymptomatiques et les patients pouvaient recevoir au maximum 10 mg de prednisone. 

 

Reference

Nivolumab and brain metastases in patients with advanced non-squamous non-small cell lung cancer.

Crinò L, Bronte G, Bidoli P, Cravero P, Minenza E, Cortesi E, Garassino MC, Proto C, Cappuzzo F, Grossi F, Tonini G, Sarobba MG, Pinotti G, Numico G, Samaritani R, Ciuffreda L, Frassoldati A, Bregni M, Santo A, Piantedosi F, Illiano A, De Marinis F, Tamberi S, Giannarelli D, Delmonte A.

Lung Cancer 2019; 129 : 35-40

75 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer