Lung Cancer

Paclitaxel et carboplatine, un autre standard de chimiothérapie adjuvante ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2014

Traitement péri-opératoire

L’association cisplatine et vinorelbine a été la plus utilisée comme traitement adjuvant dans les cancers bronchiques non à petites cellules : elle était le traitement expérimental des études ANITA et JBR10 et beaucoup de patients de l’étude IALT ont également reçu ce traitement.

Au même moment, l’association carboplatine et paclitaxel était utilisée dans l’essai CALGB 9633 consacré aux tumeurs de stade IB, initialement considéré comme positif et dont le Comité de surveillance avait recommandé l’arrêt prématuré. Cet arrêt est regrettable car cet essai a été finalement négatif. Toutefois une analyse exploratoire a montré son efficacité dans les tumeurs de taille ≥4cm. 

De ce fait cette chimiothérapie a été pas mal utilisée, d’autant qu’elle paraissait moins toxique au plan hématologique que l’association cisplatine et vinorelbine.

L’étude rapportée dans cet article est une étude rétrospective monocentrique menée à Séoul. Elle porte sur 438 patients dont la tumeur a été opérée de façon carcinologique : respectivement 207 et 231 ont reçu une chimiothérapie adjuvante par carboplatine et paclitaxel et cisplatine et vinorelbine.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une étude randomisée, les caractéristiques des patients des 2 groupes étaient très voisines à l'exception d'un point : un peu plus de patients du groupe vinorelbine ont reçu une radiothérapie adjuvante compte tenu de marges envahies (22 vs 8).

La médiane de survie sans récidive ne différait pas significativement entre les 2 groupes : 63,6 mois dans le groupe paclitaxel vs 54,8 dans le groupe paclitaxel.

La survie globale ne différait pas non plus : la médiane n’était pas atteinte et la survie à 5 ans était respectivement de 73 vs 71%.

Les neutropénies et anémies de grade 3 et 4 étaient plus fréquentes avec la vinorelbine, les neuropathies, les myalgies et l’alopécie avec le paclitaxel.

La compliance ne différait pas significativement : plus de 80% des patients des 2 groupes ont reçu les 3 premiers cycles mais 55,1% des patients sous carboplatine et paclitaxel et 50,6% de ceux sous cisplatine et vinorelbine ont reçu le quatrième cycle de chimiothérapie. Les retards d’administration ou réductions de doses étaient plus fréquents avec l’association comportant la vinorelbine.

Les résultats de cette étude conduit les auteurs à proposer l’association paclitaxel et carboplatine comme une alternative à l’association de référence vinorelbine et cisplatine puisque ces deux chimiothérapies ont une activité identique avec un profil de toxicité différent. Ils ont probablement raison, bien qu’on ne puisse l’affirmer avec une totale certitude puisque on ne sait pas, comme il ne s’agit pas d’une étude randomisée, pourquoi certains ont reçus de la vinorelbine et d’autres du paclitaxel. Toutefois, comme une telle étude randomisée ne sera probablement jamais menée, ces conclusions peuvent, nous semble-t-il, être acceptées, le choix se faisant ainsi sur le profil de  toxicité différent  et non sur l’efficacité. 

Reference

A retrospective comparison of adjuvant chemotherapeutic regimens for non-small cell lung cancer (NSCLC): Paclitaxel plus carboplatin versus vinorelbine plus cisplatin.

Chang WJ, Sun JM, Lee JY, Ahn JS, Ahn MJ, Park K.

Lung Cancer 2014; 84 : 51-5.

28 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer