Cancer Treatment Reviews

Paclitaxel hebdomadaire : une méta-analyse.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2012

Traitement des stades IV

Cette méta-analyse qui va paraître dans le numéro d’octobre de Cancer Treatment Reviews porte sur 10 essais randomisés (5 essais de phase III et 5 de phase II) qui ont comparé les chimiothérapies par paclitaxel toutes les 3 semaines ou toutes les semaines pour le traitement des tumeurs solides avancées. Trois portent sur le cancer de l’ovaire, 2 du sein et 5 des cancers bronchiques non à petites cellules.

Il y a chez les patients traités par le paclitaxel hebdomadaire une diminution à la limite de la significativité des neuropathies de grade 3,  et une réduction significative des granulopénies de grade 3 et 4.

Pour l’analyse de l’efficacité, du fait du petit nombre d’essais concernant le cancer de l’ovaire et du sein, les auteurs se sont limités aux cancers bronchiques non à petites cellules : les taux de réponse étaient également à la faveur du bras hebdomadaire sans que cela n’intervienne sur la survie globale. 

Cette méta-analyse va dans le sens des données déjà connues. On notera que les essais analysés sont très hétérogènes tant par le type de chimiothérapie associée au paclitaxel que par le type de cancer traité. 

Reference

Comparison of weekly versus every 3 weeks paclitaxel in the treatment of advanced solid tumors: a meta-analysis.

Huang TC, Campbell TC.

Cancer Treat Rev. 2012; 38 : 613-7. 

41 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer