Lung Cancer

Pazopanib : une étude ouverte de phase II.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2014

Traitement des stades IV

Le pazopanib est un inhibiteur de tyrosine-kinase visant plusieurs cibles notamment les récepteurs du facteur de croissance endothélial vasculaire VEGFR et plaquettaire, dont l’activité a été démontrée dans les tumeurs pulmonaires de stades précoces (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20516450).

Cet essai de phase II monocentrique ouverte à financement industriel explore l’efficacité de ce traitement dans les cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes de stades IIIB et IV progressifs après un traitement par bévacizumab.

En 4 ans, 22 patients ont signé le consentement qui leur permettait de rentrer dans l’étude mais seulement 15 étaient éligibles et ont été traités par 800 mg/m2/jour de pazopanib.

Sur ces 15 patients, 4 ont interrompu le traitement avant l’évaluation du cycle 2 pour effet adverse (n=3) ou maladie intercurrente (n=1). Cinq patients ont progressé  et 4 ont été stabilisés, 2 pour moins de 12 semaines, 2 pour plus de 12 semaines. La survie sans progression et la survie  médianes étaient respectivement de 10,9 et 24,1 semaines.

Cet essai ne va pas dans le sens d’une activité du pazopanib dans cette indication, mais il s’agit d’un essai à faibles effectifs. Attendons pour conclure les résultats de l’étude randomisée de phase 2/3 que mène l’EORTC depuis juillet 2011 et dont les résultats sont attendus pour fin 2015 (http://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01208064). 

Reference

A single-arm phase II trial of pazopanib in patients with advanced non-small cell lung cancer with non squamous histology with disease progression on bevacizumab containing therapy.

Weiss JM1, Villaruz LC1, Socinski MA1, Ivanova A1, Grilley-Olson J1, Dhruva N1, Stinchcombe TE2.

Lung Cancer 2014  86 : 288–290

33 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer