Journal of Clinical Oncology

Phase II Study of Belinostat in Patients With Recurrent or Refractory Advanced Thymic Epithelial Tumors.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2011

Tumeurs thymiques

Les Histone deacetylases (HDACs) sont des protéines liées à l’ADN et régulant sa réplication et sa transcription. Plusieurs inhibiteurs des HDACs ont été développés tel le vorinostat développé dans le traitement des lymphomes T cutanés ou le belinostat qui est en cours de développement dans plusieurs types de tumeurs. En phase I, une réponse mineure dans un cas de tumeur thymique avait été observée.

Cette étude de phase II a comme objectif principal la réponse. Elle concerne des patients porteurs de tumeurs thymiques avancées ayant reçu au moins une ligne de chimiothérapie comportant un sel de platine.

En 3 ans, 41 patients ont été inclus 25 avaient un thymome et 16 un carcinome thymique. Entre les deux il y avait deux différences : les patients avec des carcinomes thymiques ont reçu moins fréquemment des anthracyclines et 4 patients porteurs de thymomes avaient des myasthénies graves, alors qu’aucun n’en avait parmi les carcinomes thymiques.

Le belinostat était administré à la dose de 1g/m2 (J1-5) tous les 21 jours.

Deux réponses partielles et 25 stabilisations ont été observées. La tolérance a été correcte (fatigue, troubles digestifs) et le taux de survie était de 19 mois, plus long pour les patients ayant un thymome que pour ceux ayant un carcinome thymique.

Les stabilisations ont souvent été prolongées, stabilisations prolongées surtout observées dans les thymomes et qui – selon les auteurs - ne peuvent pas être uniquement dues au caractère indolent de ces tumeurs.  

Une étude en première ligne où le Belinostat est associé à la chimiothérapie est en cours :  http://www.clinicaltrials.gov/ct2/results?term=NCT01100944. 

Reference

Phase II Study of Belinostat in Patients With Recurrent or Refractory Advanced Thymic Epithelial Tumors.

Giaccone G, Rajan A, Berman A, Kelly RJ, Szabo E, Lopez-Chavez A, Trepel J, Lee MJ, Cao L, Espinoza-Delgado I, Spittler J, Loehrer PJ Sr.

J Clin Oncol. 2011 ; 29 : 2052-2059

50 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer