Annals of Oncology

Phase II study of nedaplatin and docetaxel in patients with advanced squamous cell carcinoma of the lung.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2011

Traitement des stades IV

Le nedaplatin est un platine de seconde génération actif dans les cancers bronchiques non à petites cellules et spécialement dans les cancers épidermoïdes avec un taux de réponse de 40%. Cette étude de phase II japonaise évalue l’association nedaplatin-docetaxel chez 21 patients atteints de cancer épidermoïde étendu. Onze d’entre eux avaient un stade III, 8 un stade IV et 2 une récidive.

Le traitement associait docetaxel 60 mg/m2 et nedaplatin 100 mg/m2 à J1 (J1 = J22) avec de la dexamethasone, du granisetron et 1 litre d’hydratation.

Treize (62%) réponses partielles et 6 (29%) stabilisations ont été observées. La PFS médiane était de 7,4 mois et la survie médiane de 16,1 mois, avec un taux de survie à un an de 66,7%.

La toxicité non hématologique était en général de grade 1 ou 2 (essentiellement digestive), 86% de neutropénies de grade ≥ 3 étaient observées avec 24% de neutropénies fébriles. Un décès toxique par sepsis à J9-C1 est survenu.

L’efficacité très importante associée à une toxicité jugée acceptable conduit les auteurs à annoncer la réalisation d’une étude de phase III qui n’est pas actuellement répertoriée sur ClinicalTrials.gov. 

Reference

Phase II study of nedaplatin and docetaxel in patients with advanced squamous cell carcinoma of the lung.

Naito Y, Kubota K, Ohmatsu H, Goto K, Niho S, Yoh K, Ohe Y

Ann Oncol. 2011; 22 : 2471-5. 

40 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer