Chest

Placement d'un marqueur fiduciaire guidé par échoendoscopie bronchique en prévision d'une radiothérapie stéréotaxique

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2018

Radiothérapie / Radiofréquence, Endoscopie bronchique et pleurale

Le repérage des petites lésions pour leur traitement par radiothérapie stéréotaxique  peut être difficile. Différentes techniques ont été proposées pour mettre en place un marqueur fiduciaire notamment par voie endoscopique et le but de cette étude est d’évaluer la mise en place par échoendoscopie (EBUS) radiale pour les nodules de taille infériere à 20 mm.

Cette étude rétrospective a été réalisée au CHU de Rouen de 2010 à 2015 où tous les malades qui ont bénéficié de cette procédure pour une tumeur de diamètre inférieur à 20 mm ont été inclus. La bronchofibroscopie était réalisée sous anesthésie locale ou générale possiblement en ambulatoire. Le guide était inclus, sans utilisation d’un contrôle radiologique,  mais sous EBUS, et après contrôle histologique dans 28/34 cas,  un à 4 fiduciaires de 5X8 mm ont été mis en place.

Au total 34 patient présentait une tumeur périphérique de moins de 20 mm ont été inclus dans cette étude. Ils avaient un âge moyen de 66 ans et tous étaient inopérables, la plupart du fait d’une BPCO sévère (n=29) ou d’une contre-indication cardiovasculaire (n=3) ou d’un refus (n=1). 

Chez les 28 patients pour lesquelles l’histologie a été obtenue, il s’agissait d’un cancer bronchique non à petites cellules dans 22 cas et d’une métastase dans les six autres. Chez 6 patients il n’y a pas eu de diagnostic histologique : l’un d’entre eux a finalement été opéré, un autre a refusé tout traitement et les quatre autres ont reçu une radiothérapie stéréotaxique    après discussion multidisciplinaire.

Aucune complication immédiate (pneumothorax ou hémorragie) n’a été rapportée.

Le délai moyen entre la mise en place des repères et le début de la radiothérapie a été de 59 jours et une migration de ceux-ci a été observée dans 6 cas. Ni la taille du nodule, ni sa distance de la plèvre du médiastin, ni son contact avec une bronche n’étaient prédictifs d’une migration.

Par comparaison avec la mise en place d’un guide fiduciaire lors d’une ponction transthoracique guidée par scanner, les auteurs soulignent que cette procédure et sans risque et peut donc être utilisée chez les insuffisants respiratoires dont le VEMS est inférieur à 1 litre (ou mieux 35% des valeurs théoriques), valeur considérée par les recommandations récentes comme une contre-indication à la ponction sous scanner.

 

Reference

Assessment of Per-Endoscopic Placement of Fiducial Gold Markers for Small Peripheral LungNodules < 20 mm Before Stereotactic Radiation Therapy.

Lachkar S, Guisier F, Roger M, Obstoy B, Bota S, Lerouge D, Piton N, Thiberville L, Salaün M.

Chest 2018; 153 : 387-394

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer