Journal of Clinical Oncology

Pour choisir un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR en première ligne, sélectionner sur les facteurs cliniques ne suffit vraiment pas.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2012

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Cette étude multicentrique prospective randomisée de phase III pose le problème du traitement par inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR en première ligne dans une population sélectionnée.

Les critères d’inclusion permettent de définir une population triplement sélectionnée puisqu’elle est menée en Corée, et s’adresse à des patients non fumeurs et atteints d’adénocarcinomes de stade IV.

Ils sont randomisés pour recevoir soit gefitinib, soit cisplatine et gemcitabine à doses usuelles.

L’objectif principal est la survie globale : 314 patients étaient nécessaires pour détecter une réduction du risque de décès de 40%. Les objectifs secondaires étaient la PFS et la qualité de vie.

En 2 ans 313/316 patients ont été éligibles.  De façon attendue, les 2/3 des patients inclus dans le bras gefitinib ont reçu en deuxième ligne une bithérapie avec du platine et les 3/4 du bras chimiothérapie ont reçu un inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR.

Les résultats n’ont montré aucune différence en terme de survie et même de PFS (tableau ci dessous). Quelques avantages de qualité de vie étaient observés dans le bras gefitinib (tableau I).

Tableau I : survie et PFS de l’ensemble des malades   

 

 

Gefitinib

DDP-GEM

Survie globale

 

 

 

Médiane (mois) :

22,3

22,9

 

Survie à 1 an (%) :

74,2

76,2

 

Survie à 2 ans (%) :

47,7

47,4

PFS (mois)

5,8

6,4

Malheureusement, seulement le tiers des patients inclus a bénéficié d’une recherche de mutations et 42/96 étaient positives. Des tendances non significatives à avoir une PFS allongée sous gefitinib chez les mutés et sous chimiothérapie chez les autres a été observée.

Probablement, par manque de puissance, nous sommes très loin des résultats de la littérature puisque tous les essais montrent un bénéfice très net et significatif de la PFS chez les mutés sous inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR.

Cette étude est encore une preuve supplémentaire que la prescription d’ inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR en première ligne ne se conçoit que chez les patients porteurs d’une mutation activatrice de l’EGFR.

Reference

First-SIGNAL: First-Line Single-Agent Iressa Versus Gemcitabine and Cisplatin Trial in Never-Smokers With Adenocarcinoma of the Lung.

Han JY, Park K, Kim SW, Lee DH, Kim HY, Kim HT, Ahn MJ, Yun T, Ahn JS, Suh C, Lee JS, Yoon SJ, Han JH, Lee JW, Jo SJ, Lee JS.

J Clin Oncol. 2012 ; 30 : 1122-1128.

21 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer