Chest

Prédire avant une ou des résections en coin (wedge) les valeurs fonctionnelles post-opératoires

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2012

Chirurgie

Si le calcul des fonctions respiratoires prévisibles après une lobectomie ou une pneumonectomie obéit à des règles précises, il est beaucoup plus difficile de prévoir la fonction opératoire telle qu’elle sera après une résection économique ou à plus forte raison après plusieurs résections économiques réalisées dans le cadre du traitement chirurgical de métastase(s) pulmonaire(s).

Pour répondre à cette question cette étude prospective a été menée chez 77 patients présentant des métastases diverses (colon-rectum, sein, mélanome, rein, sarcome, tumeurs germinales etc). La majorité d’entre eux avaient des résections en coins (wedge) multiples, jusqu’à plus de 8.

La plupart des patients n’avaient pas de BPCO mais des valeurs fonctionnelles initiales normales.

La diminution de la fonction respiratoire dans les mois qui suivaient les résections en coins était d’autant plus importante que les résections étaient nombreuses, qu’elles étaient bilatérales et associées à une chimiothérapie pré ou post-opératoire.

La diminution des valeurs fonctionnelles est à peu près linéaire en fonction du nombre de métastases et on peut considérer que chaque nouvelle résection réduit la capacité vitale forcée de 30ml.

Enfin un tableau est fourni qui permet de prévoir, à partir d’équations simples, pour chaque paramètre fonctionnel les valeurs post-opératoires à partir des valeurs pré-opératoires et du nombre de résections en coin. 

Reference

Prédire avant une ou des résections en coin (wedge) les valeurs fonctionnelles post-opératoires

Changes in lung function parameters after wedge resections: a prospective evaluation of patients undergoing metastasectomy.

Welter S, Cheufou D, Sommerwerck U, Maletzki F, Stamatis G.

Chest. 2012; 141 : 1482-9

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer