Lung Cancer

Premiers résultats d’une étude de phase I concernant l’avitinib, un inhibiteur de la tyrosine kinase de troisième génération

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2018

Thérapeutique ciblée, EGFR, Métastases cérébro-ménagées

L’Avitinib est un nouvel inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR de troisième génération qui présente, comme l’osimertinib une activité sur les mutations de résistance T790M. La description de son activité, constatée dans une étude de phase I,  est l’objet de cette étude multicentrique chinoise. La première phase de l’étude a été effectuée dans un seul centre et avait pour but de définir la dose recommandée. A partir des résultats d’une autre étude de phase I les doses proposées dans cette étude allaient de 150 à 300 mg 2 fois par jour. Ce sont les résultats de cette première phase qui sont rapportés ici, l’article étant particulièrement centré sue les métastases cérébrales. 

Les patients inclus devaient être âgés de 18 à 75 ans, avoir un PS à 0 ou 1, devaient être atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules de stades avancé ou métastatique avec au moins une lésion mesurable. Ils devaient avoir été précédemment traités pour un cancer présentant une mutation de l’EGFR par au moins une première ligne comportant erlotinib, gefitinib ou icotinib, et avoir progressé et présenter une mutation T790M (relecture centralisée).  

Seize patients ont été inclus en moins d’un an. Leur âge moyen était de 59 ans. Un patient a cessé l’étude après 2 cycles et avait lors de son évaluation une réduction tumorale de 30%. Chez les 15 autres 

  • 9 (60%) ont eu une réponse partielle et 5 (33%) ont eu une stabilité. 
  • Avec un suivi de 15 mois [1] :
    • Tous les patients ont progressé et 9 sont décédés. 
    • La survie sans progression médiane était de 8,2 mois et la survie médiane de 17,8 mois. 

Sept patients n’avaient pas de métastases cérébrales et 9 présentaient à l’inclusion  au moins 3 métastases cérébrales asymptomatiques. Chez ces derniers aucune réponse cérébrale n’a été obtenue et la survie sans progression intra-craniale était de 4,7 mois. Le plus long contrôle cérébral observé était supérieur à 18 mois. 

Chez 6 patients qui ont pu avoir un dosage d’avitinib dans le LCR, le rapport entre la concentration cérébrale était très variable allant de 0,4 à 10%. Ce rapport ne variait pas avec la dose reçue. 

Les principaux événements adverses rapportés au traitement étaient des anomalies biologiques hépatiques (62%), des diarrhées (25%), des neutropénies (25%), des prurits (18%) et des thrombopénies (12%). 

Les auteurs concluent que cette étude montre que l’avitinib est efficace et bien toléré et que, bien que sa concentration dans le LCR soit faible, ce médicament est capable de contrôler de façon prolongée les métastases cérébrales asymptomatiques. Ils soulignent néanmoins que ces conclusions sont limitées par le fait qu’il s’agit d’une étude monocentrique dont les effectifs sont réduits.  Effectivement, parce qu’il s’agit d’une étude de phase I monocentrique dont les effectifs sont très réduits, aucune comparaison ne peut être faite avec les résultats d’autres études menées avec l’osimertinib dont l’efficacité notamment cérébrale est solidement prouvée. Restons donc attentifs aux résultat des futures études qui seront menées avec cet inhibiteur de la tyrosine kinase de troisième génération. Il faudrait que ces résultats soient nettement meilleurs pour que ce traitement prenne une place parmi les inhibiteurs de la tyrosine kinase de troisième génération. 

 

 

 

[1]Les durées de suivi, de survie et de survie sans progression indiquées dans cet article sont exprimées en jour. Nous les avons volontairement converties en mois pour faciliter la lecture de ces résultats et les exprimer comme ceux des autres études disponibles.  

Reference

Penetration of the blood-brain barrier by avitinib and its control of intra/extra-cranial disease in non-small cell lung cancer harboring the T790M mutation.

Wang H, Zhang L, Hu P, Zheng X, Si X, Zhang X, Wang M.

Lung Cancer2018; 122:1-6

69 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer