Chest

Prognostic Impact of Histology on Early-Stage Non-small Cell Lung Cancer.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2011

ROOT

Le but de cette étude rétrospective monocentrique menée sur une série de 1904 dossiers de patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules  de stades I et II opérés pendant 15 ans est d’évaluer l’impact pronostique de l’histologie.

Parmi ces patients 34 ayant reçu un traitement préopératoire ont été exclus.  Ce travail porte donc sur 1870 patients.

La première information intéressante de ce travail concerne le tabac : un nombre très élevé de patients  étaient non fumeurs (36%) et ceci influait déjà en lui même sur la cause de décès : en effet dans les 5 ans qui ont suivi l’opération 8% des non fumeurs  sont morts de cancer pulmonaire  et 5% d’autres causes alors que chez les fumeurs 14% sont morts de leur cancer pulmonaire et 9% d’autres causes. Ainsi le HR de mortalité des deux groupes de causes était significativement inférieur chez les non fumeurs (p <0,001).

Le deuxième donnée importante concerne l’histologie : la survie à 5 ans est globalement inférieures pour les épidermoïdes que pour les adénocarcinomes : 79.7% et 63.8%, respectivement. Il est intéressant de noter que c’est par un excès de mortalité d’autre cause pour les cancers épidermoïdes et non de mortalité par cancer que cette différence est expliquée.

La troisième information qui vient nuancer la précédente est qu’il y avait plus de stades étendus (IB et II) et plus de fumeurs parmi les patients atteints de cancers épidermoïdes décédant plus volontiers d’autres causes.

Enfin lorsqu’on examine la survie sans récidive à 5 ans en fonction du stade et de l’histologie les choses deviennent complexes. Elle est meilleure pour les adénocarcinomes dans les stades IA, sans différence dans les stades IB et meilleures pour les épidermoïdes dans les stades II.

Le stade et le tabagisme sont donc des facteurs pronostiques à prendre plus en compte encore que l’histologie.

Reference

Prognostic Impact of Histology on Early-Stage Non-small Cell Lung Cancer.

Maeda R, Yoshida J, Ishii G, Hishida T, Nishimura M, Nagai K.

Chest. 2011; 140 : 135-45. 

35 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer