Journal of Thoracic Oncology

Progression tumorale explosive à l'arrêt du crizotinib

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2012

Thérapeutique ciblée

Ce cas clinique rapporté par l’équipe de Denis Moro-Sibillot est celui d ‘une femme de 50 ans qui présente un adénocarcinome peu différencié du lobe supérieur gauche étendu au médiastin et à la région sus-claviculaire gauche.

Elle est traitée par 6 cycles de cisplatine, pemetrexed et bevacizumab puis bevacizumab en maintenance et est en réponse partielle. Lorsqu’elle progresse les données de l’analyse moléculaire sont disponibles et elle présente un réarrangement EML4-ALK. Elle entre dans un essai comparant crizotinib et docétaxel et est randomisée dans le bras docétaxel : une nouvelle réponse partielle est obtenue. A la progression elle reçoit du crizotinib et une réponse très rapide et importante, confinant à la réponse complète,  est obtenue. Celle-ci s’accompagne d’une spectaculaire amélioration de la qualité de vie. Après 5,5 mois de traitement elle progresse à nouveau et le traitement par crizotinib est interrompu. Quinze jours plus tard, elle est adressée en urgence et elle présente une progression explosive locale et métastatique.

Les auteurs rapprochent cet épisode des « flambées tumorales » décrites à l’arrêt des inhibiteurs de la tyrosine kinase  de l’EGFR dues probablement à la croissance rapide de clônes cellulaires restés sensibles à côté de l’émergence de clônes résistants. Ils proposent à juste titre de ne pas interrompre le crizotinib dans de telles circonstances, au moins tant qu’un autre traitement n’ait pas été administré. 

Reference

Disease Flare After Treatment Discontinuation in a Patient With EML4-ALK Lung Cancer and Acquired Resistance to Crizotinib.

Pop O, Pirvu A, Toffart AC, Moro-Sibilot D.

J Thorac Oncol. 2012; 7 : e1-2.

44 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer