Journal of Clinical Oncology

Prophylaxie et traitement des thromboses au cours des cancers

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2015

Qualité de vie / Soins palliatifs

Il n’y a rien de bien nouveau  dans cette actualisation des recommandations de l’ASCO concernant la prévention et le traitement des thromboses au cours des cancers. Celles qui s’appliquent en oncologie thoracique sont les suivantes :

-       La plupart des patients hospitalisés pour cancer évolutif doivent bénéficier d’une prophylaxie de la thrombose. Ceci ne s’applique pas aux hospitalisations courtes pour un geste mineur ou une chimiothérapie.

-       Une prophylaxie ne s’applique pas en routine pour les patients ambulatoires mais peut-être envisagée pour ceux qui sont à haut risque.

-       Pour un geste chirurgical majeur une prophylaxie doit être débutée avant la chirurgie  et continuée de 7 à 10 jours.

-       Les héparines de bas poids moléculaire sont recommandées pour les 5 à 10 premiers jours du traitement d’une phlébite ou d’une embolie pulmonaire. Elles doivent être poursuivies ensuite au moins pendant six mois.

-       Du fait d’un manque de données,  les nouveaux anticoagulants oraux  ne sont pas actuellement recommandés.

-       Il n’y a pas d’indication aux anticoagulants pour prolonger la survie en dehors d’une thrombose ou embolie.

-       Les patients atteints de cancer doivent régulièrement être évalués sur leur risque de thromboembolies et éduqués sur les signes et les symptômes de celles-ci

Reference

Venous Thromboembolism Prophylaxis and Treatment in Patients With Cancer:American Society of Clinical Oncology Clinical Practice Guideline Update 2014.

Lyman GH, Bohlke K, Khorana AA, Kuderer NM, Lee AY, Arcelus JI, Balaban EP, Clarke JM, Flowers CR, Francis CW, Gates LE, Kakkar AK, Key NS, Levine MN, Liebman HA, Tempero MA, Wong SL, Somerfield MR, Falanga A.

J Clin Oncol. 2015 Jan 20. pii: JCO.2014.59.7351. [Epub ahead of print]

60 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer