Journal of Clinical Oncology

Qualité de vie et durée de vie

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2012

Traitement des stades IV, Qualité de vie / Soins palliatifs

Existe-t-il chez les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules une relation entre la qualité de vie et la survie ? C’est la question que pose cette étude prospective de la Mayo Clinic dans laquelle  plus de 2400 patients ont été enrôlés en 11 ans. Bien qu’il s’agisse en partie de malades atteints de cancers de stade précoces, seulement 120 (5%) ont survécu pendant  cette période de 11 ans.

Un déficit cliniquement significatif de qualité de vie a été constaté chez 21% des patients. Ces patients étaient souvent plus âgés, plus souvent fumeurs, de sexe masculin et avaient un mauvais PS. Leur probabilité d’être opéré d’un stade précoce était plus faible.

Les patients qui avaient un score de qualité de vie mesuré au début de leur maladie bas avaient une médiane de survie de 1,5 an alors que ceux qui n’avaient pas de détérioration avaient une médiane de 5,6 ans (p< 001). Cette relation entre score de qualité de vie et durée de vie persiste même si on s’affranchit de toutes les autres variables.

La qualité de vie est donc en elle même un indice pronostic. Une fois que cette démonstration a été faite, on a un peu de mal à saisir l’impact pratique de ce travail.

Reference

Relationship Between Deficits in Overall Quality of Life and Non-Small-Cell Lung Cancer Survival.

Sloan JA, Zhao X, Novotny PJ, Wampfler J, Garces Y, Clark MM, Yang P.

J Clin Oncol. 2012 Mar 26. [Epub ahead of print]

39 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer