European Journal of Cancer

Qualité de vie et temps de détérioration des symptômes et Nintedanib en deuxième ligne.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2015

Thérapeutique ciblée, Qualité de vie / Soins palliatifs

Il y a un peu plus d’un an que nous commentions sur ce site les résultats de l’étude de phase III LUME-Lung 1 qui comparait, dans les cancers bronchiques non à petites cellules métastatiques en deuxième ligne, le docetaxel et un placebo à une association de docetaxel et du nintedanib, un inhibiteur de l’angiogénèse oral. Cette étude montrait que pour l’ensemble des malades en intention de traiter l’association du nintedanib au docetaxel augmentait significativement la survie sans progression. De plus, dans le groupe des adénocarcinomes, cette association prolongeait également la survie globale. Enfin cette association paraissait particulièrement intéressante pour les adénocarcinomes de mauvais pronostic qui n’avaient pas répondu au traitement initial ou qui avaient récidivé très tôt (/mutation-egfr-et-translocation-alk-eml4-simultanement-observees-chez-une-fumeuse).

L’article publié ce mois-ci s’intéresse à la qualité de vie et également aux résultats rapportés par les patients à partir de questionnaires de l’EORTC qui ont été remplis par plus de 80 % des patients.

Globalement il n’y a pas eu de différence entre les deux groupes en ce qui concerne la qualité de vie globale ou les temps de détérioration des principaux symptômes représentés par la toux, la dyspnée ou la douleur.  Ces conclusions s’appliquaient aussi bien à l’ensemble des patients qu’au seul groupe des adénocarcinomes.

Le bénéfice de survie sans progression  qui était obtenu chez tous les malades et le bénéfice de survie globale obtenu chez les patients présentant un  adénocarcinome  étaient l’un et l’autre obtenus sans détérioration de la qualité de vie et du temps de dégradation des symptômes.

Reference

Analysis of patient-reported outcomes from the LUME-Lung 1 trial: a randomised, double-blind, placebo-controlled, Phase III study of second-line nintedanib in patients with advanced non-small cell lung cancer.

Novello S, Kaiser R, Mellemgaard A, Douillard JY, Orlov S, Krzakowski M, von Pawel J, Gottfried M, Bondarenko I, Liao M, Barrueco J, Gaschler-Markefski B, Griebsch I, Palmer M, Reck M; LUME-Lung 1 Study Group.

Eur J Cancer 2015; 51 : 317-26.

73 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer