Journal of Thoracic Oncology

Que faire devant une mutation C797S sans mutation T790M chez un malade qui a reçu un TKI de deuxième et troisième génération ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2017

Thérapeutique ciblée, EGFR, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Le cas Clinique rapporté dans cette lettre est particulièrement intéressant.

Il s’agit d’une femme de 78 ans, non fumeuse chez la quelle est diagnostiqué en aout 2013 un adénocarcinome de stade IV. L’examen moléculaire objective une délétion de l’exon 19. Elle reçoit alors 40 mg/jour d’afatinib et une réponse partielle est obtenue. Cette réponse va durer 30 mois.

En avril 2016 elle est à nouveau adressée pour progression et une nouvelle biopsie montre, -outre la délétion de l’exon 19-, l’apparition d’une mutation T790M. Elle reçoit alors de l’osimertinib qui permet d’obtenir à nouveau une réponse partielle mais elle progresse 7 mois plus tard. Un nouvel examen moléculaire effectué cette fois sur le liquide pleural montre que la délétion de l’exon 19 persiste, que la mutation T790M a disparu, et qu’existe une nouvelle mutation p.C797S.

Parce que des études précliniques ont suggéré que les tumeurs présentant cette mutation étaient possiblement sensibles aux inhibiteurs de la tyrosine kinase de première et deuxième génération et résistantes aux inhibiteurs de la tyrosine kinase de troisième génération, un traitement par gefitinib est entrepris. Au moment où ce traitement débute cette malade entre en soins palliatifs avec un PS à 3. Une semaine plus tard, elle est transformée par le traitement et 4 semaines après le début de celui-ci son scanner objective une réponse partielle.

Cette observation souligne une fois encore l’intérêt des biopsies itératives et attire l’attention sur cette association C797S positive et T790M négative qui est sensible à la réintroduction d’un inhibiteur de la tyrosine kinase de première génération. 

Reference

Successful Treatment with Gefitinib in Advanced Non-Small Cell Lung Cancer after Acquired Resistance to Osimertinib.

Chic N, Mayo-de-Las-Casas C, Reguart N.

J Thorac Oncol 2017; 12 : e78-e80

57 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer