Journal of Thoracic Oncology

Quel est le coût d’un traitement de première ligne par erlotinib chez les mutés?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2016

Thérapeutique ciblée, Méthodologie / Essais thérapeutiques, EGFR, Aspects médico-économiques

Le rapport cout efficacité d’un TKI de l’EGFR en première ligne a finalement été peu étudié.

Les essais confirment que chez les patients EGFR mutés, donner un TKI en première ligne améliore la PFS (voire la survie globale pour ce qui est de l’afatinib dans les délétions de l’exon 19) mais aucun n’a généré d’étude pharmaco-économique pour chiffrer cette « efficience économique ».

L’étude d’Alain Vergnenegre et al est une étude française, italienne et espagnole basée sur l’essai EURTAC, visant à estimer le rapport cout efficacité du bras erlotinib versus bras chimiothérapies. Tous mes paramètres étaient pris en compte, le cout des molécules, le cout de leur administration, le cout de la gestion de leurs toxicités, le cout des traitements de support et le cout des lignes ultérieures, consommées après la progression.

L’erlotinib a permis de gagner plus d’années de vie ajustées sur la qualité de vie (QALYs) que la chimiothérapie et a permis d’économiser des ressources (respectivement 7807 euros en Espagne, 17311 euros en Italie et 19364 euros en France). Le seul domaine où l’erlotinib s’est avéré plus onéreux est le prix du traitement lui même, mais l’économie se fait sur le prix des toxicités évitées.

En considérant que 90000 euros est un prix « raisonnable » pour une année de vie gagnée ajustée sur la qualité de vie (ce qui est généralement admis en France), alors l’erlotinib a 100% de chance d’être cout/efficace en France, 100 % en Italie et 99.8% en Espagne. Les auteurs rappellent néanmoins qu’il s’agit d’analyse de patients très sélectionnés car inclus dans un essai. Par ailleurs, la tendance à re-challenger avec un TKI après la progression n’a pas été prise en compte. Enfin, le cross over autorisé dans l’essai fait qu’il n’y a pas de différence en terme de survie globale et doit faire interpréter avec prudence les résultats d’efficacité. Néanmoins, même avec ces quelques réserves, il s’agit d’une étude très intéressante sur la façon de prendre en compte tous les couts dérivés pour l’analyse pharmaco économique, pas uniquement le prix de la molécule.

Reference

Economic Analysis of First-Line Treatment with Erlotinib in an EGFR-Mutated Population with Advanced NSCLC.

Vergnenegre A, Massuti B, de Marinis F, Carcereny E, Felip E, Do P, Sanchez JM, Paz-Arez L, Chouaid C, Rosell R; Spanish Lung Cancer Group, Italian Association of Thoracic Oncology, and French Lung Cancer Group.

J Thorac Oncol. 2016; 11 : 801-7

134 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer