Journal of Thoracic Oncology

Quel traitement pour les cancers de stade IIIA. Les résultats d’un registre hollandais

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2016

Traitement péri-opératoire, Traitement des stades III, Chirurgie

Cette étude, basée sur le registre national de population hollandais (Netherlands Cancer Registry , NCR) qui enregistre environ 95% des cancers hollandais, a pour but de préciser les modalités de prise en charge des cancers bronchiques non à petites cellules de stade IIIA en Hollande.

Sur plus de 34 500 patients diagnostiqués entre 2010 et 2013, 4816 (14%) avaient un cancer de stade IIIA, dont 67%  étaient classés cN2 et l’atteint N2 était prouvée chez 58% des patients.

Il y avait 45% de cancers épidermoïdes, 35% d’adénocarcinomes et 20% de cancers à grandes cellules. Les traitements reçus étaient répartis ainsi :

Traitement

N

%

Age médian

Traitement de confort

880

18

76

Radiothérapie

555

12

77

Chimiothérapie

457

9

70

Chirurgie

535

11

66

Traitement d’induction[1] puis chirurgie

209

4

60

Chimioradiothérapie

2180

45

66

La chirurgie a été proposée à 15% des patients : un peu plus du quart ont reçu au préalable un traitement d’induction et les autre ont été opérés d’emblée et recevaient ensuite éventuellement une chimiothérapie adjuvante. On voit sur ce tableau que les patients qui ont été opérés après un traitement d’induction étaient significativement beaucoup plus jeunes que les autres (p<0,001).

Les chiffres de survie sont indiqués ci-dessous :

Traitement

Survie à 4 ans (%)

Médiane de surie (mois)

Traitement de confort

 

 

Radiothérapie

 

11

Chimiothérapie

 

8

Chirurgie

39

33

Traitement d’induction puis chirurgie

51

NA

Chimioradiothérapie

27

22

On voit sur ce tableau que les survies des patients qui ont été opérés après un traitement d'induction sont nettement supérieures à celles des patients qui ont été traité par chimioradiothérapie et même par la seule chirurgie éventuellement suivie d’une chimiothérapie adjuvante. À l’intérieur du groupe des patients traités par un traitement d’induction la chimioradiothérapie  n’apporte rien de plus que la seule chimiothérapie d’induction.

Comme dans beaucoup de séries, alors que la mortalité post-opératoire est faible après lobectomie,  elle est beaucoup plus élevée après bilobectomie et/ ou pneumonectomie.

Les conclusions de cette étude vont dans le sens de beaucoup d’autres : il y a deux options pour le traitement des cancers de stade III-N2, la chirurgie et la chimiothérapie ou la chimioradiothérapie concomitante. Lorsqu’on opte pour la chirurgie pour un cancer N2 prouvé, il est préférable d'administrer la chimiothérapie avant qu’après la chirurgie comme le recommande l’ACCP (cliquer ici).  

 

[1] Chimiothérapie le plus souvent (81%) ou chimioradiothérapie. 

Reference

Population-Based Patterns of Surgical Care for Stage IIIA NSCLC in the Netherlands between 2010 and 2013.

Dickhoff C, Dahele M, de Langen AJ, Paul MA, Smit EF, Senan S, Hartemink KJ, Damhuis RA.

J Thorac Oncol 2016; 11 : 566-72

98 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer