Lung Cancer

Quelle est aux Etats-Unis la pratique de la radiothérapie thoracique de consolidation dans les cancers bronchiques à petites cellules disséminés ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2016

Radiothérapie / Radiofréquence, Cancers à petites cellules

Le NCCN recommande d’administrer une radiothérapie de consolidation aux patients atteints de cancers bronchiques à petites cellules disséminés lorsqu’ils ont répondu à la chimiothérapie. Ces recommandations sont basées sur les résultats de deux études, une étude yougoslave (cliquer ici) et une étude européenne de phase III plus récente citée sur ce site il y a deux ans (cliquer ici). Ces recommandations ont été faites bien qu’une troisième étude, RTOG 0937 a été interrompue pour toxicité.

Ces recommandations ont-elles modifié les pratiques aux Etats-Unis ?

Pour répondre à cette question, cette enquête a été envoyée par courrier électronique à 6967 adresses électroniques (dont certaines étaient inexactes ou plusieurs pouvaient correspondre à un seul médecin).

Résultats

Au total, 473 réponses de radiothérapeutes ont été obtenues. Plus des 2/3 déclaraient traiter plus de 10 malades atteints de cancer broncho-pulmonaire par an, plus de la moitié pratiquaient depuis plus de 10 ans, 43% exerçaient dans un centre académique et 57% dans un centre privé, ils étaient géographiquement répartis dans l’ensemble des Etats-Unis.

Il était d’abord demandé aux personnes interrogées d’évaluer leurs connaissances sur les trois études citée plus haut : 25% estimaient avoir une mauvaise connaissance, 37% un niveau intermédiaire et 38% un niveau élevé. Ce niveau de connaissances était corrélé avec le nombre de cancers broncho-pulmonaires traités et l’exercice en centre académique.

Presque tous les radiothérapeutes ont recommandé la radiothérapie thoracique de consolidation de façon variable selon la réponse thoracique et extra-thoracique :

  • En cas de réponses complètes observées sur les deux sites, 52% des médecins interrogés recommandent la radiothérapie thoracique de consolidation.
  • En cas de réponse complète thoracique et réponse partielle extra thoracique, 17% des médecins interrogés la recommandent.
  • En cas de réponse partielle thoracique et réponse complète extra thoracique, 78% des médecins interrogés la recommandent.
  • En cas de réponse partielle sur les deux sites, 34% des médecins interrogés la recommandent.

Les doses recommandées étaient extrêmement variables selon les sites  allant de 30 à 60 Gy.

Il était enfin demandé aux médecins interrogés d’estimer le pourcentage de patients qui recevaient cette radiothérapie. Ce nombre était moins élevé dans les centres académiques que dans les centres privés.

Cette étude est intéressante car elle montre combien l’adhésion aux recommandations est variable : ici elle est plutôt élevée  et a été rapidement obtenue alors qu’elle ne repose que sur deux études.  Dans d’autre cas pourtant, l’adhésion  est beaucoup plus lente à se mettre en place, même quand le niveau de preuve est plus élevé. Elle montre aussi que lorsque des doses de radiothérapie précises ne sont pas conseillées (comme c’est le cas des recommandations du NCCN),  les doses administrées sont extrêmement variables.  

Rappelons qu’en France, la plupart des équipes ont une attitude plus réservée. Par exemple le référentiel  Rhône-Alpes-Auvergne de 2015 considère que la radiothérapie thoracique des cancers disséminés est une option à discuter en RCP pour les patients dont le PS est à 0 ou 1, en réponse significative après la chimiothérapie et avec une masse tumorale extra-thoracique limitée.

Reference

Current patterns of care for patients with extensive stage small cell lung cancer: Survey of US radiation oncologists on their recommendations regarding thoracic consolidation radiotherapy.

Mitin T, Jain A, Degnin C, Chen Y, Henderson M, Thomas CR Jr.

Lung Cancer 2016; 100 : 85-9

77 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer