Cancer

Quels sont les risques de deuxièmes cancers chez les survivants d’un premier cancer ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2016

Épidémiologie, Chirurgie

Si aux USA un décès sur 4 est lié au cancer, il y a dans ce pays 14 millions de personnes qui survivent à cette maladie et on prévoit qu’il y en aura 20 millions en 2024. Un certain nombre de ceux-ci sont susceptibles d’avoir un deuxième cancer et peuvent en mourir. Le but de cette étude est de mieux connaître la fréquence, le siège et l’évolution de ces deuxièmes cancers à partir de la SEER database.

Méthodes

Entre 1992 et 2008 ont été identifiés dans cette base de données regroupant les patients atteints des 10 cancers les plus fréquents : prostate, sein, poumon, colon, rectum, vessie, utérus, rein, mélanome et lymphome non hodgkinien. Les deuxièmes cancer ayant la même histologie ou qui sont survenus dans l’année qui suivait le premier cancer ont été exclus. De même ont été exclus les malades de moins de 18 ans.

Résultats

Ainsi ont été identifiés 2 116 163 patients dont 170 865 (8,1%) ont développé un second cancer. Ces derniers étaient dans 3/4 des cas un cancer de la prostate, du sein, du colon et du rectum ou de la vessie. Ce sont les survivants des cancers de vessie qui avaient le risque le plus élevé de développer un deuxième cancer.

Les deuxièmes cancers observés sont indiqués pour chaque type de premier cancer et le pneumo-oncologue doit retenir :

  • qu’après un cancer du poumon les 4 cancers les plus fréquemment observés étaient ceux de la prostate (17%), du colon et du rectum (14%) du sein (12%), et de la vessie (10%).
  • Que le cancer du poumon était pour ces 9 autres cancers un deuxième  cancer très fréquent, représentant de 11% dans les mélanomes à 25% dans les cancers de la vessie, des deuxièmes cancers.

Parmi ces patients qui ont eu successivement deux cancers, 13% sont morts de leur premier cancer et 55% de leur deuxième. Enfin 12% de ces patients qui ont eu 2 cancers sont morts d’un cancer broncho-pulmonaire.

Cette étude montre donc que parmi les survivants de 10 cancers fréquents,  8% vont développer un deuxième cancer qui a près de 4 fois plus de probabilité d’entrainer le décès que le premier. De ce travail des règles de surveillances pourraient être déduites qui pour chaque tumeur dépendraient de la connaissance qu’on doit avoir de la fréquence  des deuxièmes cancers attendus. 

Reference

Risk of second primary malignancies among cancer survivors in the United States, 1992 through 2008.

Donin N, Filson C, Drakaki A, Tan HJ, Castillo A, Kwan L, Litwin M, Chamie K.

Cancer 2016; 122 : 3075-86.

150 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer