Journal of Clinical Oncology

Quels sont pour l’ASCO les avancées majeurs de l’année 2012 ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2012

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Il est toujours intéressant de voir ce qui est considéré comme le plus important par l’ASCO dans les travaux de l’année publiés ou communiqués.

Une seule avancée majeure est retenue.

Il s’agit de l’essai de phase III rapporté à l’ASCO qui pour la première fois démontre l’intérêt d’une bithérapie, alors que la monochimiothérapie était jusque là un standard,  chez les patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules avancés dont le PS est à 2. En cours d’étude un amendement a restreint le recrutement aux cancers non-épidermoïdes.  

Dans cette étude de phase III randomisée, 102 patients recevaient du pemetrexed (bras standard) et 103 l’association carboplatine et pemetrexed (bras expérimental). La médiane de survie était de 5,6 mois dans le bras standard et de 9,1 mois dans le bras expérimental (HR = 0,57 (0,41-0,79, p = 0,001).

Il est intéressant de constater que ces chiffres sont très proches de ceux obtenus il y a deux ans lors de la comparaison de l'association carboplatine et paclitaxel hebdomadaire à une monothérapie par gemcitabine ou vinorelbine dans l’essai IFCT mené dans une autre population de sujets fragilisés, les sujets âgés (/prev-em-onco/2219).

L’importance de ces résultats doit faire de l’association carboplatine et pemetrexed le standard du traitement des cancers bronchiques non à petites cellules survenant chez les patients dont le PS est à 2.

Les autres avancées sont qualifiées de « notables ».

  • Une étude internationale de phase II a comparé en deuxième ligne chez des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stades avancés et mutés KRAS l’association selumetinib et docetaxel au seul docetaxel. Le selumétinib est une petite molécule administrable par voie orale qui inhibe la voie de signalisation de MEK, une protéine majeure dans la voie d’activation de KRAS. Le temps jusqu’à progression était significativement augmenté (5,3 vs 2,1 mois, p=0,013) et la survie était également augmentée de façon importante (9,4 vs 5,2 mois), mais de façon non significative. C’est la première étude qui montre un bénéfice d’une thérapeutique ciblée chez les malades dont la tumeur est mutée KRAS.
  • De nouvelles cibles moléculaires ont été identifiées dans 50% des cancers épidermoïdes : il s’agit d’altérations de 3 gènes, FGFR1, DDR2 et PI3K/PTEN. Un grand programme de recherche systématique de mutations de ces gènes, mais aussi de 80 autres, débouchant probablement vers la détection de nouvelles cibles thérapeutiques, est en cours au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center.   
  • Un petit nombre de patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules ont une altération d’un gène appelle  ROS1 (environ 2% des patients). L’action du crizotinib a été démontrée sur une petite série confirmant les premières donnés rapportées il y a quelques mois dans J Clin Oncol  (/prev-em-onco/2749). 

Reference

Clinical Cancer Advances 2012: Annual Report on Progress Against Cancer From the American Society of Clinical Oncology.

Roth BJ, Krilov L, Adams S, Aghajanian CA, Bach P, Braiteh F, Brose MS, Ellis LM, Erba H, George DJ, Gilbert MR, Jacobson JO, Larsen EC, Lichtman SM, Partridge AH, Patel JD, Quinn DI, Robison LL, von Roenn JH, Samlowski W, Schwartz GK, Vogelzang NJ.

J Clin Oncol. 2012 Dec 10. [Epub ahead of print]

44 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer