Lung Cancer

Radiofréquence sur poumon unique ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2013

Radiothérapie / Radiofréquence

La radiofréquence per-cutanée n’est classiquement pas réalisée chez les patients qui ont un poumon unique, compte tenu du risque de pneumothorax.

Le cas pris en charge par l’équipe de Toulouse est celui d’un homme de 69 ans qui présentait une opacité suspecte de 16 mm sur poumon unique. Il avait été traité 11 ans plus tôt par pneumonectomie gauche et radiothérapie adjuvante d’un cancer épidermoïde (pT3N2M0).  Aucune autre lésion n’était objectivée. Ce malade présentait également un emphysème et une insuffisance respiratoire modérée.

Il est alors été proposée en RCP d’effectuer une biopsie suivie d’une résection cunéiforme de cette lésion périphérique dans le même temps opératoire.

La biopsie a donc été réalisée, il s’agissait cette fois d’un adénocarcinome. En revanche, l’exérèse limitée, n’était pas techniquement possible pour des raisons vasculaires.

Le dossier a alors été à nouveau discuté. La radiothérapie en condition stéréotaxique a été récusée du fait des risques de pneumopathie radique chez ce malade qui n’avait plus qu’un seul poumon et qui présentait un emphysème et des antécédents de radiothérapie médiastinale.

Une radiofréquence percutanée guidée sous tomodensitométrie a alors été réalisée, trois jours après la thoracotomie, le drain étant toujours en place. Aucune complication n’est survenue et le patient a pu quitter l’hôpital à 6 jours. Il est toujours vivant 14 mois plus tard.

Cette observation rapporte une prise en charge particulièrement intelligente, les auteurs ayant, après une discussion attentive du rapport bénéfice risque, choisi un traitement théoriquement contre-indiqué qu’ils ont pu réaliser en toute sécurité grâce au drain en place avant et après la radiofréquence.

Reference

Radiofrequency ablation for non-small-cell lung cancer in a single-lung patient: case report and review of the literature.

Modesto A, Giron J, Massabeau C, Sans N, Berjaud J, Mazieres J.

Lung Cancer 2013; 80 : 341-3. 

40 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer