Journal of Thoracic Oncology

Radiothérapie post-opératoire des tumeurs du thymus : une nouvelle étude de registre

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2016

Radiothérapie / Radiofréquence, Tumeurs thymiques

Voici une nouvelle étude sur la radiothérapie post-opératoire des tumeurs thymiques malignes de stade II et III  observées entre 2004 et 2012 et faisant partie de la National Cancer Database.

Au total 1156 patients ont été identifiés dans cette étude rétrospective. Parmi ceux-ci, 486 ont reçu une radiothérapie et 670 n’en ont pas reçu.

Le principal facteur prédictif du fait de recevoir une radiothérapie était l’envahissement des marges de résection.

Le taux de survie à 5 ans était supérieur chez les patients qui ont reçu une radiothérapie (83 vs 79%, p=0,03).  

En analyse multivariée, le risque de décès était significativement associé à l’âge, au score de comorbidités, au stade III de Masaoka, et à l’envahissement des marges de résection.

Il était également associé au fait d’avoir reçu une radiothérapie mais sans atteindre la significativité (HR = 0.75, p = 0,09).

En revanche, dans le groupe des patients qui avaient des marges de résection envahies, la radiothérapie post-opératoire prolongeait significativement la survie (p<0,01).

 A noter enfin que le lien entre radiothérapie post-opératoire et survie dépendait de l’histologie :

  • Les patients atteints de thymomes A et AB bénéficiaient de la radiothérapie post-opératoire,
  • Les patients atteints de thymomes B1, B2 ou B3 n’en bénéficiaient pas,
  • Et chez les patients opérés d’un carcinome thymique, une radiothérapie post-opératoire était toujours significativement associée à la survie que les marges soient ou non envahies.

Il y a plus d’un an, nous commentions ici une étude de la SEER database montrant l’utilité de la radiothérapie adjuvante dans les tumeurs thymiques de stade III et IV  (cliquer ici). De même, il  y a deux mois, nous commentions sur ce site une étude de registre sur la radiothérapie post-opératoire des tumeurs thymiques de stades II et III  réalisée à partir de l’ International Thymic Malignancy Interest Group (ITMIG), une vaste  base de données internationale qui a porté sur 1200 patients et dont les conclusions plaidaient fortement pour l’utilisation d’une radiothérapie post-opératoire après exérèse d’une tumeur thymique de stade II et III (cliquer ici). L’étude qui vient d’être publiée va dans le même sens en apportant la démonstration de  l’intérêt de la radiothérapie post-opératoire dans les tumeurs thymiques de stade II et III dont les marges sont envahies et des carcinomes thymiques, quel que soit l’état des marges.

 

 

 

 

 

Reference

Postoperative Radiotherapy in Locally Invasive Malignancies of the Thymus: Patterns of Care and Survival.

Boothe D, Orton A, Thorpe C, Kokeny K, Hitchcock YJ.

J Thorac Oncol 2016; 11 : 2218-2226

48 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer