Journal of Thoracic Oncology

Radiothérapie post-opératoire des tumeurs thymiques : encore une étude de registre.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2017

Radiothérapie / Radiofréquence, Tumeurs thymiques

L’intérêt de la radiothérapie post-opératoire des tumeurs thymiques a déjà été abordé sur ce site où plusieurs études de registre ont été commentées, menées à partir de la SEER database (cliquer ici) , du réseau international ITMIG (cliquer ici)   ou de 1156 patients atteints de tumeurs thymiques malignes de stades I et III faisant partie de la National Cancer Database (cliquer ici). On retenait de toutes ces études la démonstration d’un bénéfice de la radiothérapie dans les tumeurs thymiques de stade III et IV et dans les carcinomes thymiques, avec des arguments également en faveur de la radiothérapie pour les stades II, lorsque les marges étaient envahies.   

Voici encore une étude de registre réalisée pour les malades enregistrés dans  la National Cancer Database entre 2004 et 2012 et atteints de thymomes (n=3031) et les carcinomes thymiques (n=1025) de tous stades. Leur suivi médian était de 57 mois pour les patients atteints de thymomes et de 59 pour ceux qui avaient un carcinome thymique. Quarante sept et 54% de ces malades ont reçu une radiothérapie post-opératoire entre 41 et 77 jours après la radiothérapie. Un stade avancé ou l’existence de marges envahies étaient significativement associés à l’utilisation de la radiothérapie.

En analyse uni et multivariée l’utilisation de la radiothérapie chez les patients atteints de thymome était significativement associée à une meilleure survie avec un HR à 0,72 (95%CI : 0,59–0,87, p =  0,001).

Chez les patients atteints de carcinome thymique, la radiothérapie était également significativement associée à la survie avec un HR à 0, 73 (95% CI : 0,58–0,91, p = 0,006).

Surtout cette étude, à l’inverse d’autres, montre une augmentation significative de survie non seulement dans les thymomes de stade III, mais même dans les thymomes de stade IIB comme le montre le tableau ci-dessous :

Stades

HR

P

I-IIA

0,76

0,15

IIB

0,61

0,035

III

0,69

0,02

IV

0,64

0,08

Il est ainsi probable que la radiothérapie soit bénéfique, non seulement pour les malades qui ont des marges de résection positives mais pour ceux dont la résection est complète s’ils sont au stade III, - ce que démontraient déjà d’autres études - , mais même pour les stades IIB. Gardons tout de même en mémoire que cette étude est une étude de registre et qu’elle n’a donc pas la même valeur qu’une étude randomisée.

 

 

 

Reference

The Impact of Postoperative Radiotherapy for Thymoma and Thymic Carcinoma.

Jackson MW, Palma DA, Camidge DR, Jones BL, Robin TP, Sher DJ, Koshy M, Kavanagh BD, Gaspar LE, Rusthoven CG.

J Thorac Oncol 2017; 12 : 734-744

59 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer