Journal of Thoracic Oncology

Récidives de thymomes. Quel pronostic ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2014

Tumeurs thymiques

Même après résection complète, les thymomes récidivent fréquemment (entre 10% et 30% des cas), souvent longtemps après leur exérèse. Ces récidives sont plus souvent locorégionales que métastatiques. Compte tenu de la faible incidence des thymomes seules des données rétrospectives et monocentriques, sont disponibles ce qui donne beaucoup d’intérêt à cette étude rétrospective mais multicentrique à la quelle une équipe française, qui a beaucoup travaillé sur les tumeurs thymiques, a collaboré.

Cette étude porte sur 81 patients qui ont récidivé sur une période de 12 ans après un délai moyen de 86,5±72,1 mois, sans que ce délai ne soit influencé par le stade tel qu’il était établi lors du staging initial. Ce délai n’était pas non plus influencé par le fait d’avoir ou non reçu une chimiothérapie ou une radiothérapie adjuvante. Les récidives étaient le plus souvent loco-régionales dans le médiastin (n=15) ou la plèvre (n=44).

Les 3/4 des patients ont été opérés de lésions pleurales, médiastinales ou pulmonaires, et le quart restant a reçu une radiothérapie ou une chimiothérapie.

La survie calculée depuis la récidive était de 68,7% à 5 ans et 52% à 10 ans. Un certain nombre de tendances, non significatives probablement par manque de puissance sont observées : les malades qui ont bénéficié d’une résection complète (R0) ont une meilleure survie sans récidive (à 5 ans : R0 vs R1 : 78 vs 55%, et à 10 ans 57 vs 24%), de même que ceux dont le stade histologique ne s’est pas aggravé. Parmi les récidives loco-régionales, les atteintes  pleurales et pulmonaires semblaient de plus mauvais pronostic que les récidives médiastinales. Par ailleurs les récidives métastatiques avaient un pronostic plus mauvais que les récidives loco-régionales.

Lors des récidives de thymomes, la chirurgie doit donc être systématiquement discutée et il y a de forts arguments pour penser qu’elle doit être effectuée chaque fois qu’elle est possible. 

Reference

Long-term results after treatment for recurrent thymoma : a multicenter analysis.

Sandri A1, Cusumano G, Lococo F, Alifano M, Granone P, Margaritora S, Cesario A, Oliaro A, Filosso P, Regnard JF, Ruffini E

J Thorac Oncol 2014; 9 : 1796-804.

48 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer