Lung Cancer

Régression spontanée d’un cancer bronchique à petites cellules

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2015

Cancers à petites cellules

Les rétinopathies associées au cancer représentent un syndrome paranéoplasique rare en général associé au cancer bronchique à petites cellules. Elles sont causées par des auto anticorps qui réagissent avec les protéines des photorécepteurs,  incluant la recoverine qui peut induire la dégénérescence des photorécepteurs entraînant un mauvais pronostic ophtalmologique. Par ailleurs la recoverine est exprimée dans le tissu tumoral de plus de 60 % des cancers bronchiques à petites cellules et des anticorps anti recoverine peuvent être trouvées dans le sérum de ces patients.

L’observation rapportée ici est celle d’une femme de 65 ans, fumeuse à 35 PA, qui a été admise pour l’évaluation d’un nodule du lobe supérieur droit associée à des ganglions médiastinaux et susclaviculaires. Elle présente des taux de pro-GRP et NSE élevés et le diagnostiques de cancer bronchique à petites cellules est porté par cytologie et confirmé par histologie et immunomarquage. Elle se plaint alors de troubles de la vue des deux yeux, 11 jours après l’admission et l’examen ophtalmologique objective des scotomes des deux yeux et un électrorétinogramme objectivant une mauvaise réponse.

Des antigènes de recoverine sont présents dans les cellules tumorales et des anticorps anti recoverine sont observés dans le sérum à un titre élevé.

Alors que les auteurs s’apprêtaient à traiter cette patiente, de nouveaux examens d’imagerie ont montré une régression partielle du cancer bronchique à petites cellules et les taux de marqueurs diminuaient.

La patiente a tout de même été traitée par chimiothérapie par cisplatine et étoposide et l’évolution tumorale comme celle des troubles oculaires a été favorable.

Jusqu’à présent, seulement 6 cas de cancers bronchiques à petites cellules diminuant de volume sans chimiothérapie ont été publiés. Il s’agit de cas associés à une neuropathie  sensitive avec anticorps du type AntiHU. Les auteurs pensent qu’il est probable que, dans le cas rapporté ici, la régression partielle du cancer bronchique à petites cellules soit liée  à une réponse immune induite par la recoverine.

Reference

Spontaneous regression of small cell lung cancer combined with cancer  associated retinopathy.

Kitai H, Sakakibara-Konishi J, Oizumi S, Hirohashi Y, Saito W, Kanda A, Sato N, Nishimura M.

Lung Cancer 2015 ; 87 : 73-6. 

68 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer