Journal of Thoracic Oncology

Résultats à long terme d’une étude de phase II explorant le ceritinib, l’étude ASCEND-3

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2020

Thérapeutique ciblée, ALK

Nous avons commenté sur ce site en 2014 et 2016 les résultats de l’étude ASCEND 1 (cliquer ici) qui montraient que le ceritinib présente une activité importante et durable, que les patients aient ou non reçu un anti-ALK et qu’ils aient ou non des métastases cérébrales. Voici ici les résultats d’une autre étude multicentrique, de phase II cette fois, à promotion industrielle. Dans cette étude à un seul bras, le ceritinib était administré à la dose de 750 mg/j déterminée en phase I. 

Les patients devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique avec un réarrangement ALK. Ils pouvaient avoir reçu jusqu’à 3 lignes de chimiothérapie. Ils devaient avoir un PS≤2, et pouvaient avoir des métastases cérébrales asymptomatiques ou neurologiquement stables. 

L'objectif principal était le taux de réponse apprécié par les investigateurs. Les objectifs secondaires étaient l’évaluation de la réponse par un comité indépendant, la durée de réponse et le délai d’obtention de celle-ci, le taux de contrôle, la survie sans progression, le taux de réponses intracérébrales, la survie et la toxicité. L’étude des symptômes rapportés par les patients était un objectif exploratoire. 

En un an, 124 patients ont été inclus dans 41 centres répartis dans 16 pays. La durée médiane de suivi était de 52,1 mois. 

Leur âge médian était de 56 mois, il y avait 60% de femmes, 60% d’asiatiques, la majorité des patients avaient reçu au préalable une (43,5%) ou deux (28,8%) lignes de chimiothérapie. 

Efficacité

Le tableau ci-dessous résume les principaux résultats d’efficacité : 

 

Ensemble des patients  

Patients avec métastases cérébrales initiales

N

124

49

Réponses complètes (%)

1,6

57,1

Réponses partielles (%) 

66,1

Stabilité (%)

21,8

 

Taux de contrôle (%)

90,3

87,8

Temps médian jusqu’à réponse (mois)

1,8

 

Durée médiane de réponse (mois)

24

 

Survie sans progression médiane (mois)

16,6

 

Survie médiane (moi)

51,3

36,2

On retiendra de ces chiffres un taux et une durée de réponse élevés et une longue survie sans progression. Enfin la durée médiane de survie est à plus de 50 mois, ce qui est lié au ceritinib mais probablement aussi aux traitements reçus ultérieurement après la progression tels que le crizotinib (n=18), l’alectinib (n=10), le lorlatinib (n=5), le brigatinib (n=2) ou plusieurs médicaments en développement (n=10), la reprise du ceritinib lui même (n=15) ou d’une chimiothérapie (n=30).  

 

Tolérance

La durée médiane d’exposition au ceritinib était de 23,2 mois. Tous les patients ont eu au moins un effet adverse (diarrhées (85%), nausées (78%), vomissements (71%), anorexie et augmentation des transaminases). En tout 109 (87,9%) des patients ont eu des toxicités de grade 3 et 4 (nausées, vomissements et élévation des enzymes hépatiques).  Chez 105 patients (84,7%) le traitement a du être réduit ou interrompu. La qualité de vie était globalement maintenue.  

Ces résultats confirment que le ceritinib présente une activité importante et durable, chez des patients qui ont reçu jusqu’à 3 lignes de chimiothérapie  et qu’ils aient ou non des métastases cérébrales.  La place de ce médicament dans le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules  avec réarrangement ALK  par rapport aux autres traitements de deuxième et troisième génération reste discutée en l’absence d’essais randomisés comparatifs.  

 

 

Reference

Final Overall Survival and Other Efficacy and Safety Results From ASCEND-3: Phase II Study of Ceritinib in ALKi-Naive Patients With ALK-Rearranged NSCLC.

Nishio M, Felip E, Orlov S, Park K, Yu CJ, Tsai CM, Cobo M, McKeage M, Su WC, Mok T, Scagliotti GV, Spigel DR, Viraswami-Appanna K, Chen Z, Passos VQ, Shaw AT.

J Thorac Oncol 2020; 15 : 609-617.

54 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer