The Journal of thoracic and cardiovascular surgery

SEER database : les complications post-opératoires des sujets âgés

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2012

Chirurgie

Cette étude est menée à partir des patients de 66 à 80 ans inclus entre 2000 et 2005 dans la SEER database et opérés par lobectomie pour un cancer bronchique non à petites cellules de stade I pendant cette période. 

La plupart de ces patients avaient plus de 70 ans mais avaient un indice de comorbidité bas. Plus de 60% étaient traités dans un hôpital universitaire ou non universitaire mais comportant de l’enseignement.

Le taux de complications hospitalières était de 55%. Il s’agissait le plus souvent de complications pulmonaires puis cardiaques (fibrillations auriculaires notamment) puis non pulmonaires. De façon attendue la durée de séjour était allongée chez les patients qui avaient une complication. Le taux de mortalité post-opératoire à 30 jours était de 4,2% et à 90 jours de 6,3%.

Le taux global de complications (54,4 vs 58,3%, p=0,01) et les taux de mortalité à 30 jours (3,4 vs 5,6%, p=0,008) et à 90 jours (5,4 vs 7,8%, p=0,001) étaient moindre dans les hôpitaux universitaires.

Outre cette donnée, les facteurs significativement associés aux complications étaient l’âge d’au moins 75 ans, le sexe masculin, un index de comorbidités élevé et la taille de la tumeur.

Attention, il faut bien tenir compte du fait que les renseignements fournis par cette étude ne concernent que les patients porteurs de cancer de stade I et traités par lobectomie. Il faut aussi tenir compte du fait qu’il s’agit probablement de patients sélectionnés, ce dont témoigne le faible taux de comorbidités et qui ne sont donc pas forcément les mêmes que les patients français. Enfin, pour de très nombreuses raisons toutes bien précisées, la grande majorité de cette cohorte a été exclue …. Puisque à partir de 20 858 patients, seulement 4171 ont été analysés (et par exemple, l ‘élimination de plus de 2500 patients ne bénéficiant pas de Medicare est très certainement un biais important).  

Reference

Surgical treatment of lung cancer: Predicting postoperative morbidity in the elderly population.

Rueth NM, Parsons HM, Habermann EB, Groth SS, Virnig BA, Tuttle TM, Andrade RS, Maddaus MA, D'Cunha J.

J Thorac Cardiovasc Surg 2012; 143 : 1314-23. 

46 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer