Journal of Thoracic Oncology

Segmentectomie classique ou par vidéothoracoscopie chez les malades de plus de 50 ans ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2014

Chirurgie, Cancers du sujet âgé

Si la lobectomie est globalement le traitement standard des cancers bronchiques non à petites cellules résécables, beaucoup d’auteurs réalisent  des segmentectomies pour les cancers de petit volume des sujets âgés. Ils réalisent ce geste soit par thoracotomie classique, soit par chirurgie vidéo-assistée. Le but de ce travail réalisé à partir du registre SEER est de comparer ces deux techniques chez les patients de plus de 65 ans qui ont été opérés de cancers bronchiques non à petites cellules de stade I (jusqu’à 5 cm) entre 1994 et 2007.

Au total 577 patients répondaient à ces critères dont 153 (27%) ont été opérés par vidéothoracoscopie. En moyenne ces derniers étaient plus âgés, plus fréquemment de race blanche, avaient des revenus supérieurs et avaient moins de comorbidités. Ils avaient aussi plus de probabilité d’avoir un cancer de stade T1a et un adénocarcinomes. En revanche, les 2 groupes ne différaient ni par le nombre de ganglions réséqués, ni par l’administration d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie.

Trente neuf pour cent des patients traités par chirurgie classique vs 26% de ceux traités par vidéothoracoscopie ont eu au moins une complication chirurgicale, essentiellement du fait d’une diminution significative des infections extra-pulmonaires. Le nombre d’admissions en réanimation et la durée de séjour étaient significativement diminués.

Quel que soit le mode d’analyse, la survie globale et la survie spécifique étaient les mêmes dans les 2 groupes.

Cette étude rétrospective a essentiellement l’intérêt d’avoir été menée sur un grand nombre de patients mais le fait qu’elle soit rétrospective limite la portée de ses conclusions. 

Reference

Comparative Outcomes of Elderly Stage I Lung Cancer Patients Treated with Segmentectomy via Video-Assisted Thoracoscopic Surgery versus Open Resection.

Smith CB, Kale M, Mhango G, Neugut AI, Hershman DL, Mandeli JP, Wisnivesky JP.

J Thorac Oncol 2014; 9 : 383-9

56 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer