Cancer

Sept années de suivi de patients traités par radiothérapie stéréotaxique pour des CBNPC de stade I

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2017

Radiothérapie / Radiofréquence

Il y a quelques semaines, nous commentions une étude menée au MD Anderson qui portait sur des malades présentant une récidive pulmonaire isolée d’un cancer bronchique non à petites cellules et qui étaient traités par radiothérapie stéréotaxique ablative. Cette étude faisait état d’un excellent contrôle local et d’une survie prolongée dépassant souvent cinq ans. Ces résultats étaient d’autant plus intéressants  que le suivi  était dans cette étude beaucoup plus long que dans la plupart des études publiées, de l’ordre de 5 ans (cliquer ici)

La même équipe publie ce mois-ci dans Cancer une autre étude de phase II qui elle aussi se caractérise par un suivi particulièrement long, et qui porte cette fois sur des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stade I.

Méthodes

Soixante treize patients, dont le diagnostic histologique de cancer bronchique à petites cellules était prouvé, ont été enrôlés. Seulement 65 ont été éligibles car 4 n’ont pas reçu de radiothérapie stéréotaxique ablative et 4 ont été perdus de vue.

Pour être inclus dans cette étude les patients devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules de stade IA ou IB de taille ≤5cm. S’ils avaient un antécédent de cancer broncho-pulmonaire le délai entre cet antécédents et le cancer actuel devait être au moins de 5ans s’il s’agissait de la même histologie et de 2 ans s’il s’agissait d’une autre histologie. L’absence d’atteinte ganglionnaire était affirmée par l’absence au scanner de ganglion supra-centimétrique ou fixant le FDG. S’il existait des ganglions supra-centimétriques ou fixant le FDG, ceux–ci devaient être ponctionnés en EBUS.

La radiothérapie stéréotaxique ablative comportait l’administration de 50 Gy en 4 fractions sur le planning target volume (PTV). Les patients étaient suivis par scanner tous les 3 mois pendant 2 ans puis tous les 6 mois durant les 3 années suivantes.

Résultats

L’âge moyen des 65 patients analysés était de 72,1 ans, il y avait une répartition par sexe pratiquement égale, le PS était à 0 dans 7 cas, à 1 dans 40 et à 2 dans 18.  Quatorze (21,5%) patients étaient jugés opérables. L’EBUS a été réalisée dans un peu plus d’un quart des cas.

La taille tumorale médiane était de 2,9 cm (0,7-4) : 38 stades T1a, 24 T1b et 3 T2 (≤5cm).

Avec un suivi médian était de 7,2 ans, un peu plus du quart (27,7%) des patients ont récidivé après un délai médian de 14,5 mois.

Les durées de survie sans progression et de survie sont indiquées sur le tableau ci-dessous :

PFS médiane (mois) (95% CI)

48,1 (21-75,2)

Survie globale (mois) (95% CI)

80,8 (36,9-124,8)

Survie spécifique (mois) (95% CI)

NA

Taux de PFS à 5 ans (%)

49,5

Taux de PFS à 7 ans (%)

38,2

Taux de survie à 5 ans (%)

55,7

Taux de survie à 7 ans (%)

47,5

On notera qu’un second cancer primitif est apparu chez 12 des 65 patients (18,5%) après une durée médiane de 35 mois.

Chez la majorité des patients ont été observés des événements adverses de grade 1 et 2 et seulement 3 événements de grade 3. Aucune toxicité de grade 4 ou 5 n’est apparue.

Lorsqu’on discute des avantages respectifs de la chirurgie et de la radiothérapie stéréotaxique ablative on entend souvent dire qu’on ne possède pas de donnée sur la survie à long terme des malades traités par radiothérapie stéréotaxique. Après cette étude, qui pour la première fois donne les résultats d'une étude de phase II avec un suivi supérieur à 7 ans, et de plus chez des malades dont le cancer est histologiquement prouvé, on ne pourra plus le dire.

 

 

 

 

Reference

7-year follow-up after stereotactic ablative radiotherapy for patients with stage I non-small celllung cancer: Results of a phase 2 clinical trial.

Sun B, Brooks ED, Komaki RU, Liao Z, Jeter MD, McAleer MF, Allen PK, Balter PA, Welsh JD, O'Reilly MS, Gomez D, Hahn SM, Roth JA, Mehran RJ, Heymach JV, Chang JY.

Cancer 2017; 123 : 3031-3039

48 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer