Annals of Oncology

Significance of smoking history and FDG uptake for pathological N2 staging in clinical N2-negative non-small-cell lung cancer.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2011

Imagerie métabolique, Chirurgie

Même si la valeur prédictive négative de la TEP-FDG est jugée comme bonne, l’existence de faux négatifs de cet examen pour l’appréciation de l’extension ganglionnaire médiastinale est bien connue et la conséquence de cela probablement importante quand on sait qu’un certain nombre de cancers N2 ne sont pas de bons candidats pour la chirurgie.

Les auteurs de ce travail rétrospectif coréen ont revu les données cliniques de 220  patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules de stade clinique I ou II (pas de ganglion hypertrophié au scanner ou hyperfixant à la TEP-FDG), et opérés de 2005 et 2009. La moitié d’entre eux présentaient un adénocarcinome, le tiers était non fumeurs et les 2/3 présentaient un cancer périphérique.

Une atteinte pN2 a été retrouvée chez 15% des patients. Les facteurs prédictifs de celle ci étaient l’histologie adénocarcinome, le sexe féminin, et le fait d’être N1 au scanner ou à la TEP-FDG. La proportion de pN2 était plus élevée chez les non fumeurs et la SUV de la tumeur n’avait une valeur prédictive que chez les non fumeurs. Il ne nous paraît pas évident que ces faits aient une grande utilité en pratique clinique

Reference

Significance of smoking history and FDG uptake for pathological N2 staging in clinical N2-negative non-small-cell lung cancer.

Na II, Park JY, Kim KM, Cheon GJ, Choe DH, Koh JS, Baek HJ, Lee JC.

Ann Oncol. 2011; 22 : 2068-72

54 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer