Journal of Thoracic Oncology

Successful erlotinib rechallenge after erlotinib-induced interstitial lung disease.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2011

Thérapeutique ciblée

Une femme asiatique est traitée par erlotinib pour un adénocarcinome de stade IV avec mutation de l’exon 19 de l’EGFR présente une amélioration de ses symptômes.

Cependant à la 5éme semaine, elle présente une toux incessante, de la fièvre. Une antibiothérapie par doxycycline est administrée et un scanner thoracique est réalisé qui montre une excellente réponse mais également des opacités en verre dépoli diffuses conduisant les auteurs à porter le diagnostic de pneumopathie médicamenteuse à l’erlotinib.

Sous ce traitement, les choses rentrent dans l’ordre et, comme l’erlotinib était la seule alternative thérapeutique possible, l’erlotinib est repris à 100 puis 150mg/j et rien ne se passe … Secondairement, la doxycycline est interrompue puis les corticoïdes. Cinq mois après, aucune nouvelle complication n’est apparue.

Les auteurs ne remettent pas en cause le diagnostic de pneumopathie médicamenteuse, et considèrent qu’après une corticothérapie (et peut-être la doxycycline et son rôle anti-inflammatoire) l’erlotinib peut-être repris.

Nous pensons pour notre part que cette pneumopathie n’est pas de façon certaine liée à l’erlotinib car la négativité du test de réintroduction n’est quand même pas habituelle … Même si quelques observations similaires de retraitement, sans que n'apparaissent de récidive de la maladie, ont été autrefois rapportées avec le méthotrexate. 

Reference

Successful erlotinib rechallenge after erlotinib-induced interstitial lung disease.

Dallas JL, Jantz MA, Lightsey JL, Sonntag C, Kaye FJ.

J Thorac Oncol. 2011 ; 6 : 1142-3.

42 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer